Magazine Beauté

Le massage gratuit, une monnaie sociale ?

Publié le 24 septembre 2013 par Bestspaofparis

Personne ne sait mieux que moi à quel point un massage peut faire du bien, au corps et à l'âme. Et si le massage était une monnaie, quels biens ferait-il ?

massage-assis-5674.jpg

L'économie du massage gratuit

Passez du côté du Jardin des Tuileries, sortie place de la Concorde, sur l'esplanade de Beaubourg ou dans le Ve, place de la Contrescarpe : d'aimables personnes possédant 2 tabourets vous proposent un massage gratuit de 10 minutes. Il se déroule assis et habillé, le masseur intervenant sur le dos comme sur les jambes et les bras. 

Cela peut vous sembler court et le lieu peu propice. Et pourtant, pour avoir testé le massage impromptu sur chaise, je peux vous l'assurer : vous en ressortez comme d'une transe, sonné mais vivifié.

Bien sûr, ce massage n'est pas si gratuit. Les masseurs vous demanderont de participer en fonction de vos moyens, votre envie et votre satisfaction. Difficile de se relever et de partir heureux sans laisser une pièce, et la plupart laissent même beaucoup plus. Profiter vraiment gratuitement de ce massage n'est cependant pas impossible, et acceptable pour ceux qui n'en ont vraiment pas les moyens.

Tchoux, alias André Choukroun, qui a mis au point le massage gratuit à Mouffetard, voit d'ailleurs dans cette pratique un moyen d'aider ceux qui n'ont vraiment pas de moyens. Il leur enseigne sa technique de massage, met les deux tabourets à disposition. Une prestation qui offre dignité et un revenu bien supérieur à la mendicité à ceux qui tentent de retrouver une vie. Elle demande cependant aux masseurs un altruisme parfois difficile à maintenir au fil des jours. 

Voir ce reportage de 2008 :


Ce massage gratuit n'apporte pas la richesse à son inventeur, toujours dans la rue, toujours en train d'essayer de le promouvoir. Il ne concurrence pas les kiné ou les spas, puisque le moment, le cadre, l'objectifs sont bien différents. 

Le massage comme un remerciement

Le massage de courte durée et sur chaise peut aussi être le "bonbon", le remerciement pour un service rendu. Ainsi les courageux donneurs de sang qui se sont rendus le 12 septembre à l'Etablissement Français du Sang au Havre se sont-ils vu offrir un massage de 15 minutes. L'objectif était de remercier les donneurs fidèles et de décontracter les nouveaux venus. Certes, le don du sang devrait être spontané et citoyen, mais le massage offre ici une rémunération avec un double profit.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bestspaofparis 514 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte