Magazine Culture

E-Commerce : attention à vos paiements en ligne.

Par Sandy458

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/63/USCurrency_Federal_Reserve.jpg

"US currency", wikimedia commons, domaine public.

La vente en ligne connait un essor régulier et –revers de la médaille- la fraude aussi !

On estime que 60% des fraudes enregistrées en France ont pour origine un numéro de carte bancaire usurpée…

Pour ne pas faire partie des victimes de pratiques bien rodées, gardez à l’esprit ces quelques conseils de sécurité et de bonne conduite de l’acheteur-payeur en ligne.

L’indélicatesse la plus connue est celle qui fait appel au « phishing » ou harponnage.

Vous recevez un courriel qui se sert des codes officiels et des chartes graphiques d’organismes officiels connus ou de fournisseurs potentiels de services (la Sécurité Sociales, la CAF, EDF, un FAI…).

Ce courriel vous invite à vous rendre sur un site qui semble crédible et d’y renseigner vos coordonnées bancaires arguant d’une somme d’argent à vous créditer, d’un remboursement quelconque à effectuer, d’une suspension de service si vous ne nous acquittez pas d’une soi-disant dette.

Une seule solution : faites appel à votre bon sens et ne tombez pas dans le panneau. Aucun organisme officiel et aucun prestataire de service ou de vente ne vous contactera par courriel pour effectuer une transaction monétaire vous demandant de lui fournir votre numéro de carte bancaire.

Si vous avez un doute, appelez directement l’organisme ou la société en question et vérifiez la véracité de la situation.

La deuxième indélicatesse la plus répandue est plus insidieuse car elle fait appel aux « spywares ».

Le spyware entre dans votre ordinateur par le biais d’un téléchargement banal que vous effectuez sur le net. Photo, logiciel, fichier… le spyware peut se dissimuler partout.  Ce petit espion numérique transmet aux indélicats le numéro de carte que vous composez sur votre clavier.

Là encore, une parade efficace existe : investissez dans un anti-virus et un anti-spyware.

Ne négligez pas leur mise à jour et au moindre doute, lancez une analyse poussée de votre ordinateur.

Maintenant, vous êtes rodés pour détecter les manœuvres de phishing et vous êtes protégés contre les espions numériques. Vous pensez être en sécurité pour  entre dans le monde du e-commerce.

Vous passez par un site marchand et vous désirez effectuer un paiement en ligne pour plus de facilité et de rapidité.

Restez néanmoins vigilant !

Tapez vous-même de préférence l’adresse du site dans votre navigateur internet plutôt que de suivre un lien et vérifiez le mode de paiement avant de vous lancer.

Privilégiez les sites qui proposent un mode paiement sécurisé avec votre validation par téléphone.

C’est le cas du système « 3D-Secure » qui valide le paiement uniquement si vous le confirmez avec un code envoyé par SMS sur votre téléphone personnel.

Tous les sites ne proposent pas encore ce système mais au minimum vous devez vérifier l’adresse internet affichée lors du paiement : si elle commence par « https » vous êtes bien sur un site sécurisé.  Vérifiez également qu’un cadenas s’affiche en bas de votre fenêtre de navigation.

Malgré toute votre attention, vous êtes victime d’une opération frauduleuse ?

Téléphonez le plus rapidement possible au centre d’opposition dont vous trouverez les coordonnées sur le courrier qui accompagnait votre carte bancaire. Confirmez la situation à votre agence bancaire par lettre recommandée.

Votre carte bancaire sera bloquée et la somme qui vous a été soutirée sera recréditée sur votre compte…

Lien pratique : http://www.fevad.com/espace-consommateurs/guides-conseils#topContent


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sandy458 856 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte