La troisième journée nationale des Animateurs Numériques de Territoire #ANT3 qui a eu lieu hier à Pau sous un soleil tout à fait touristique a permis de faire le point sur ce réseau fort dynamique sur le thème "l'ADN des ANT"
860 ANT, 58 promotions dont 17 en cours
Les chiffres sont éloquents. Présentés par Mathieu Daubon, coordinateur national, ils montrent que le mouvement né en Aquitaine en 2010 ne s'est pas ralenti! Quasiment toutes les régions de la métropole se sont engagées dans le mouvement, et avec le démarrage en septembre de la première promotion ANT à La Réunion, c'est dans les DOM-TOM que l'ANT se développe.
Faire Savoir notre Savoir Faire
Les "Fourmis d'Or" récompensaient cette année les actions de communication des ANT. Car se former c'est bien, mais expliquer aux élus, prestataires, et équipes à quoi ça sert, c'est mieux!
Parmi les riches et différents exemples présentés, j'ai choisi de vous montrer cette vidéo réalisée par la première promotion ANT de la région Poitou Charentes, où les animateurs ont mis beaucoup du leur!
Vers un titre "chargé de projet numérique"
L'animation numérique de territoire s'ancre dans le paysage touristique français. En effet, à l'initiative d'offices de tourisme de France, un titre professionnel vient d'être déposé au RNCP (répertoire nationale des certifications professionnelles).
Ce titre professionnel va permettre de qualifier les parcours suivis par les Animateurs Numériques de Territoire, en les complétant de nouvelles compétences : production de contenu multimedia (reporter de territoire), conseil en stratégie numérique pour sa structure employeur.
Au final, le titre pourra être suivi en "formation initiale" en 150 heures, ou alors en VAE totale ou partielle.
Il est à noter que "chargé de projet numérique" est le premier titre déposé par le réseau national des organismes locaux de tourisme. Sans doute le premier d'une série, tellement il est essentiel pour cette profession de maitriser la qualification de ses ressources humaines.
A l'issue de cette journée riche en échanges, je suis rassuré sur l'ADN de ce réseau : riche d'innovations et de volonté d'échanges, construit sur de solides valeurs, enthousiaste, il booste le tourisme national! Vivement les #ANT4