Du 3 au 7 septembre 2013 à eu lieu l'AMAF à l'Espace Japon. Lors de cette exposition j'ai pu rencontrer Hiroyuki Takahashi qui était l'invité de cet événement.
Cette exposition a permis de découvrir les œuvres de Kanako Inuki, des mangas d'artistes peu connus en France, de découvrir comment on crée un manga et de d'admirer les œuvres de Hiroyuki Takashi. On pouvait aussi acheter les deux artbooks de ce dernier.
Le samedi 7 janvier il y a eu différents ateliers pour en savoir plus sur le métier de mangaka.
Le vendredi 6 janvier a eu lieu le vernissage de cette exposition en présence d'Hiroyuki Takahashi. C'est à cette occasion que j'ai pu le rencontrer et l’interviewer.
Le reste des photos
Interview de Monsieur Hiroyuki Takahashi
- Pouvez-vous vous présenter et présenter votre parcours ?
J'ai commencé petit à petit et maintenant je suis illustrateur. Je suis aussi designer graphic, professeur de fashion et de design.
Mon parcours a été le suivant : j'ai commencé par faire 2 ans d'étude supérieur dans le design, j'ai ensuite travaillé pendant 3 ans dans une compagnie de design, puis j'ai travaillé deux ans seul, ensuite j'ai accepté une offre de Asahi Tv pour une émission, j'ai ensuite commencé à travailler à Paris, je suis revenu il y a deux ans pour faire des affiches et maintenant je viens à Paris pour faire du design.
- D'où vous vient l'inspiration ?
Je regarde des choses de différents genres. Je n'ai pas d'idée fixe, je pioche à droite et à gauche. Ensuite, je mets tout cela ensemble pour réaliser quelque chose à mon image.
- Comment procédez-vous pour élaborer une affiche ou une illustration ?
Je fais un brouillon au crayon à papier que je scanne ensuite sur mon ordinateur. Ensuite j'utilise le programme Illustrator pour faire le travail et je digitalise le tout.
- Il s'agit donc d'un mélange entre le travail à la main et le travail via un ordinateur ?
Oui mais au final tout est digital.
- Quel est le projet qui vous a le plus marqué ?
C'est quand j'ai participé à un concours de personnalisation de T-shirt à la télévision. Je'l'ai gagné et j'ai pu ainsi en collaboration avec une marque de mode créé mon premier produit à moi.
- Quel conseils donneriez-vous à quelqu'un qui voudrait se lancer dans votre domaine ?
Il faut maîtriser les programmes d'illustrations et savoir jongler avec. Il faut avoir sa propre personnalité et son propre style pour ne ressembler à personne et pour se démarquer.
- Avez-vous un attrait particulier pour la France ?
Je préfère la France au Japon. J'aime la vision des français qui ne catégorisent pas et qui n'ont pas de préjugés. S'il aiment, ils aiment c'est tout.
- Pouvez-vous nous parler de vos œuvres ?
La première représente une pose de yoga avec des éléments futuristes. Le yoga est une vieille tradition au Japon ainsi je mélange tradition et modernité.
La deuxième représente une personne qui écoute de la musique. Le rythme et l'univers de sa musique sont matérialisés derrière pour créer un univers.
Mon inspiration vient comme un rythme de musique et je finalise ensuite avec les couleurs.
Je remercie beaucoup Monsieur Hiroyuki Takakhashi d'avoir bien voulu répondre à mes questions. Je remercie également l'équipe de l'Espace Japon qui m'a permis de réaliser ce reportage et cette interview.