Magazine Blog

Un CV original n’est pas une demande en mariage

Publié le 25 septembre 2013 par We Are The Words Waw @wearethewords

Un CV original permet d’améliorer votre image. C’est la clé qui ouvre la porte de l’entretien, pas de la société que vous visez. En voici quelques secrets.

On n’oublie souvent que ce n’est pas notre CV qui nous vaudra un emploi. Son but est avant toute autre chose : de décrocher un entretien. Dans tous les cas, il est intéressant de se démarquer. Ne serait-ce que par l’utilisation d’un autre template que ceux proposés par les traitements de texte courants.

Le secret d’un bon CV est d’être adapté à l’emploi ou au milieu socio-professionnel dans lequel vous évoluez. En clair, n’envoyez pas un CV façon zombie movie si vous cherchez un poste de comptable. Utilisez des outils simples pour mettre compétences en valeur.

Un beau CV sait se rendre utile

Selon beaucoup de recruteurs, le premier défaut d’un CV créatif, c’est que la forme prend souvent le pas sur le fond. Comme pour un site Web, le contenu est plus important que le graphisme.

Votre CV doit donc être clair et lisible en un rien de temps. Un CV compliqué, trop chargé ou trop compliqué pourra vous desservir.

Lorsque vous chercherez une idée de CV, n’oubliez pas que son but est de vous différencier, pas de vous faire remarquer. Celui-ci doit renforcer votre image de marque, donner l’envie de vous rencontrer, et non pas de vous décrédibiliser. En fait, se montrer prêt à tout pour un emploi peut paraître désespéré.

Un CV original, mais conventionnel

La présentation de votre CV doit refléter votre identité (tant personnelle que professionnelle). Il doit donc être bien adapté à la cible que vous visez.

  • Utiliser vos compétences. D’une manière générale, votre CV doit montrer que vous serez utile. Profitez du format pour montrer ce que vous savez faire. Vous avez une bonne plume ? Utilisez le storytelling. Vous êtes un maître du webmarketing ? Faites un infographique. Etc.
  • Rester simple et compréhensible. Lorsqu’un recruteur parcourt votre CV, il sait ce qu’il cherche. Comme sur le Web, le contenu de votre CV doit avoir une valeur ajoutée, être bien structuré pour être vite trouvé. Ainsi, contentez-vous d’y mentionner ce qui est relevant pour le poste visé.
  • Être connecté en ligne. Le format .pdf est non seulement universel, mais en plus il permet de rendre vos liens cliquables. Ainsi, placez-y tous ceux qui peuvent fournir plus d’infos sur vous. Vous pouvez aussi placer un lien vers un CV plus conventionnel, vers LinkedIN ou Viadeo, par exemple.
  • Être à jour / correspondre à l’annonce. Pensez à mettre à jour votre CV, en rajoutant votre dernière expérience, ou votre compte Twitter ou Viadeo. Pensez aussi à customiser votre CV pour chaque candidature. Pour mieux correspondre aux mots clés de l’annonce.
  • Ne pas trop en faire. Pour le contenu de votre CV, soyez conventionnel. Pour la forme, contentez-vous d’une présentation qui permet d’utiliser une compétence relevante pour le poste que vous visez. Si vous en faites trop, vous risquez de noyer l’information mais surtout, de vous décrédibiliser.

3 sites pour imaginer votre demande

Voici quelques sites qui, à l’aide des infos de votre compte LinkedIN, vous permettront de créer un CV graphique en deux ou trois clics.

  • CVGram : Téléchargez votre contenu. L’application transforme le tout en une infographique simple, claire et personnalisable.
  • Vizualize me: Comme CVGram, vos informations LinkedIN sont transformées en infographies.
  • kinzaa: Les designs proposés vous permettent de créer un CV élégant, mais plus classique.


Quels sont vos trucs pour un CV magique ?

Un CV original n’est pas une demande en mariage

A propos de Loïc Blandin

Tous les jours, je lis: les sous-titres de mes séries préférées, le nom des playlists Spotify avant de les écouter, l’objet de mes spams avant de les supprimer, les messages d’erreurs de Microsoft Word, l’alerte quand mon macbook n’a plus de batterie, au moins 3 sms, 8 notifications et 5 messages sur Facebook, mon nouveau meilleur score à Angry Birds, et l’un des livres qui s’empilent sur ma table de chevet... Comme je lis beaucoup de choses, j’en écris plein d’autres pour compenser.

Mail | Twitter | LinkedIn | More Posts (28)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


We Are The Words Waw 2129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines