Magazine High tech

Technologie : Voici le PlanetSolar, le plus grand bateau solaire du monde

Publié le 25 septembre 2013 par Pykoty @pykoty

planetsolar

Bourré de technologie avec ses 35 m de longueur, ses 26 m de largeur et ses 7 m de hauteur, le PlanetSolar est le plus grand bateau solaire du monde. Né du projet PlanetSolar qui avait pour but la réalisation du premier tour du monde à l’énergie solaire de l’histoire, ce bateau baptisé Tûranor PlanetSolar qui signifie « puissance du soleil » fonctionne exclusivement grâce à l’énergie solaire. Le mastodonte silencieux a été mis à l’eau en mars 2010 à Kiel, en Allemagne, après 14 mois de construction grâce à ses initiateurs et co-fondateurs : Raphaël Domjan, Paola Ghillani, Stefan Nowak et Pierre-Marcel Favre.

Concentré de technologie

Le choix du concepteur du PlanetSolar Craig Loomes et des ingénieurs était d’optimiser la collecte et le stockage de l’énergie, mais aussi l’aérodynamique, la propulsion du bateau et le choix des matériaux. Plusieurs mois de recherches ont permis de déterminer les dimensions et le design idéal de ce navire à double coque. Le carbone est utilisé comme structure, ce qui donne au bateau une légèreté incroyable. Les 512 m2 de panneaux photovoltaïques alimentent 6 blocs de batteries lithium-ion, une technologie qui procure une puissance et une autonomie de navigation inédite à ce jour! En effet, chaque nouveau levé de soleil offre au catamaran la lumière dont il a besoin pour continuer sa route.

planetsolar

Caractéristiques techniques

Ce catamaran possède des dimensions exceptionnelles qui font de lui le plus grand bateau solaire du monde :

Longueur : 31 m

Largeur : 16 m

Hauteur : 7 m

Poids : 90 t

Surface de modules solaires : 537 m2

Consommation moyenne des moteurs : 20 kW (26,8 CV)

vitesse maximale : 9 nœuds (17 km/h)

Équipage : 4 membres

Autonomie : navigation solaire perpétuelle

L’exploit du tour du monde

planetsolar

Le Tûranor PlanetSolar, qui navigue autour du monde sous pavillon suisse, a fait le tour du monde le 27 septembre 2010. Avec cet exploit les initiateurs du projet voulaient démontrer que l’on dispose de la technologie et des énergies renouvelables pour une transition énergétique. En plus, le 19 novembre 2010, le catamaran Tûranor PlanetSolar a réalisé la traversée en bateau solaire la plus rapide de l’océan Atlantique en 26 jours 19 heures et 10 minutes, entre Las Palmas et Saint-Martin, démontrant ainsi toute sa puissance.

Ce bijou de technologie, nous permet d’entrevoir le fabuleux potentiel encore inexploité de l’énergie solaire. Croisons les doigts que les initiatives dans le sens d’une plus grande utilisation des énergies propres ne soit pas un simple vœu pieux, l’avenir de notre planète en dépend.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pykoty 656 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte