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SEO une espèce en voie de disparition

Publié le 25 septembre 2013 par Anja Rakotomanga @4ank3n

management / réseaux sociaux Vu que les résultats de Google contiennent de plus en plus de publicités, ne se baser que sur le SEO pour atteindre l’audience que l’on cible devient drastiquement futile, voire inutile.

Le SEO (Search Engine Optimisation ou l’Optimisation pour les Moteurs de Recherche pour les néophytes) a toujours été un concept bancal,de par sa compréhension. Le plus grand problème, et c’est comme ça que le SEO a été interprété a départ, c’est que pour la majorité c’est la création de contenus plus destiné aux robots des moteurs de recherche, et les mystérieux algorithmes de classement des résultats de Google, que pour, les internautes. Cependant, on ne pourra nier le fait que ça a permit aux webdesigners/webdeveloppers de suivre les bonne démarches dans la création d’un site site propre avec des contenus intelligibles, des titres adaptés, de bonnes balises « alt » pour les images, aucun lien bréisé, et tout ce qu’il faut pour faire un site de qualité.

Mais hélas, le SEO est actuellement en phase terminale, presque dans le coma. Une publication de Dan Graziano [en] nous révèle qu’une recherche sur Google peut n’afficher que 13% de résultats organique, « le reste c’est de la pub et la m**** ». De plus, un récent rapport de Forrester sur comment les consommateurs trouvent les bons sites web en 2012 montre que les médias sociaux monte de plus en plus au niveau des recherches, avec 32% de découvertes contre 54% de recherche. La tendance des résultats localisés pour les smatphones, tablettes et autres, peut-être plus via une application que par une page web, est une autre raison qui pousse petit à petit le SEO traditionnel vers la touche.

Actuellement, le modèle que je suggérerait serait de prendre en compte ce qu’est le SMO (Social Media Optimization), avec le client comme centre d’intérêt plutôt que de tâtonner au hasard en mettant en place un site avec l’espoir que Google le prenne en compte très favorablement. En effet, les recommandations des amis et des connaissances ont plus d’impacts que les algorithme de moteurs de recherche ne pourront fournir.

Alors qu’est-ce que le SMO? Le SMO c’est inviter une ou des personnes à discuter plutôt qu’envoyer un message global. C’est écouter les discussions dans les médias sociaux et agir en fonction de ce qui se dit plutôt que suivre simplement un flux RSS. C’est un #hastag par-ci, un #hastag par-là sur les promotions et publications plutôt que la création de backlinks. C’est une équipe réactive sur les médias sociaux plutôt que de heures à chercher le web pour des liens probables.
Certes ce n’est pas facile à mettre en place, bien que les outils et la technologie actuels aident grandement. De plus, ils ont le potentiel d’apporter plus de ventes, mais également de changer l’expérience client.

Alors pourquoi attendre pour vous lancer sur les réseaux sociaux? Si vous n’avez personne pour gérer votre présence sur les réseaux sociaux, vous pouvez faire une demande ici. Je la transmettrai à des agences ou à des auto-entrepreneurs  qui se feront un plaisir de vous aider.


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