Magazine Finances

Strasbourg : Participative et gourmande, la construction d'une Ville jardinée en cagettes !

Publié le 25 septembre 2013 par Alsagora @alsagora
Strasbourg :  Participative et gourmande, la construction d'une Ville jardinée en cagettes ! Le 28 septembre 2013, de 10h00 à 18h00,  sur la place Broglie à Strasbourg, sera construite une Ville jardinée en cagettes L'objectif de cette manifestation est de construire collectivement une ville formée de « bâtiments / stands » en cagettes sur lesquels seront posés des mini-jardins plantés dans des cagettes . Construire cette ville jardinée c'est aussi permettre de rencontrer des jardins collectifs engagés dans des dynamiques participatives.
La Ville jardinée en cagettes, en quelques mots, est un drôle d'ovni : un événement jardinesque, participatif et gourmand. Pour la première fois à Strasbourg, il vise la rencontre des jardins collectifs de Strasbourg et des alentours entre eux, mais aussi avec le grand public, à travers un acte jardiné. La spécificité de cette action : chacun - jardiniers ou habitants - a été invité en amont (dès fin juin) à participer activement à cette construction en préparant son petit-jardin en cagettes et/ou son bâtiment stand. 

Strasbourg :  Participative et gourmande, la construction d'une Ville jardinée en cagettes !
Que verrez-vous le jour J ? Le jour-J, ce samedi, vous verrez une petite ou une grande ville, l'avenir nous le dira… Des habitants posant des petits jardins en cagettes sur les bâtiments, des jardiniers à côté des bâtiments-stands qu'ils auront eux-même érigés, des équipes d'organisation - mélange de jardiniers et d'habitants - s'étant constituées spontanément à cette occasion. Vous verrez la ville se construire, se vivre et se partager en un temps limité.  La fête s'annonce belle, avec des mini-jardins en cagettes à admirer, une Disco soupe à préparer ensemble et à déguster, un stand de pâtisseries et douceurs, l'élection des jardins en cagettes remarquables, la photo des participants et l'échange des mini-jardins en cagettes.
Derrière tout ça...
Cette action de jardinage collectif est organisée par ECO-Conseil avec le soutien de la Ville de Strasbourg, l’appui des Colibris et avec la participation active de la Disco Soupe (confection collective de soupes à partir de légumes récupérés sur les marchés), de jardins collectifs, de bâtisseurs (collectifs d’architectes, bricoleurs et artistes), de cuisiniers et de pâtissières, de glaneurs de légumes, de fournisseurs et ramasseurs de cagettes, de poètes de la signalétique, etc.
Un terreau favorable !
La Ville jardinée en cagettes n'est pas née par hasard. Elle fait suite au développement des jardins collectifs (jardins partagés et potagers urbains collectifs) sur le territoire de la Communauté Urbaine de Strasbourg et particulièrement sur le territoire strasbourgeois. Elle a été précédée par l'organisation d'un colloque sur les Villes jardinées  à l'automne 2012 et entre en résonance avec les Jours des jardins partagés, événement national conduit par le réseau du Jardin dans tous ses états (JTSE).
ECO-Conseil, en tant que correspondant pour le grand Est du JTSE et accompagnateur de jardins collectifs, a souhaité proposer aux jardiniers impliqués dans les jardins collectifs de Strasbourg de se retrouver dans un espace de rencontres et de discussions. Cette journée festive sera aussi, et surtout, l'occasion, pour le grand public, de venir découvrir les jardins collectifs de Strasbourg.
Source : Communiqué de presse ECO-Conseil
Strasbourg :  Participative et gourmande, la construction d'une Ville jardinée en cagettes !
Strasbourg :  Participative et gourmande, la construction d'une Ville jardinée en cagettes !
EN SAVOIR PLUS :
Toutes les infosle blog de la manifestation
Les objectifs de cette journée
Les préparatifs en images 
http://www.ecoconseil.org


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alsagora 3649 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines