
La régie a révisé à la hausse la marge d’exploitation des détaillants d’essence passant ainsi de 3¢ à 3,5¢ le litre. Costco conteste cette hausse et recommande plutôt que la marge d’exploitation passe de 3¢ à 2¢ pour le plus grand bénéfice des consommateurs.
Mais ça n’a aucun sens. L’entreprise privée doit se battre contre le gouvernement pour défendre les intérêts des consommateurs!
Sous le prétexte de protéger les petits détaillants, le gouvernement décrète un prix plancher de l’essence. C’est pire que la collusion dans l’industrie de la construction, mais puisque c’est le gouvernement qui l’impose, c’est légal. C’est un autre exemple des effets pervers du capitalisme de copinage. Les politiciens, les membres de l'Association québécoise des indépendants du pétrole (AQUIP), et les organismes de défense des consommateurs s’entendent pour mieux dévaliser les consommateurs.
La vraie motivation des politiciens dans ce dossier consiste à mousser les revenus du gouvernement. En effet, plus les prix de l’essence seront élevés, plus les revenus de taxes le seront aussi. Comme d’habitude les organismes qui prétendent défendre les intérêts des consommateurs ne disent rien de peur de perdre leurs généreuses subventions. Encore une fois, tout ce beau monde se moque éperdument des consommateurs et des contribuables.