Magazine Photos

Chaud, les prévisions météo pour l’été 2013 !

Par Cedsaison

Les scientifiques proclamés « spécialistes » devaient penser qu’ils disposaient de sérieuses indications pour communiquer imprudemment aux divers médias leurs conclusions d’un été 2013 pourri en perspective, et pour que Laurent Cabrol lui-même, d’ordinaire plutôt humble, tombe dans le piège de la prophétie. Contrastant avec la grande prudence mature et pleine de discernement du météorologiste de TF1, Louis Bodin, au moins Laurent Cabrol a t’il donné des arguments bien plus recevables que les statistiques : il semblait en effet pertinent d’évoquer l’accumulation d’eau dans des sols qui ne pouvaient se réchauffer compte tenu de la fraîcheur et du déficit d’ensoleillement, tout comme les basses températures des mers et océans bordant la France, entretenant encore cette même fraîcheur en mai-juin…

Il n’empêche qu’il a réitéré sur Canal+ dans « la Nouvelle Edition » : nous avions 70% à 80% de chances d’avoir un été 2013 inexistant, chances transformées en indice de fiabilité de la prévision, avec à l’appui, les statistiques d’années précédentes aux printemps comparables à celui de 2013.

Laurent Cabrol et les spécialistes savent pourtant que si la prévision météorologique n’était qu’une affaire de statistiques, nous pourrions tous devenir prévisionnistes, en examinant les archives, calculatrice à la main. Le problème de ces statistiques réside justement dans les 20% à 30% de cas de malchance, qui auraient dû pourtant rappeler que tout restait possible en 2013, donc même un été caniculaire à la 2003, et surtout, l’été 2013 tel qu’il s’est déroulé : plus chaud et plus long que la normale.

Enfin dénoncer l’erreur et passer les réussites sous silence serait l’attitude courante des médias et du grand public : cet argumentaire de Laurent Cabrol sur Canal+ rappelle celui qu’Elisabeth Tessier utilise constamment lorsqu’on lui demande de répondre de ses prévisions astrologiques non réalisées, même lorsqu’on ne lui demande rien.

Jusqu’ici j’avais plus l’habitude de comparer les prévisions météo long terme à de la loterie, même si elles sont basées sur des observations et du calcul… L’interprétation et l’usage font le plus gros. Comme l’astrologie d’ailleurs.

Soleil et cumulonimbus à Montélimar - 08 août 2013

Grand classique d’été : lumière pure et transparente persistante sur Montélimar tandis que les orages concernent une partie de l’Ardèche et les régions plus au nord. Photo prise le 8 août 2013.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines