Magazine Bons plans

Comment exporter son concept à l’international ?

Publié le 26 septembre 2013 par Waldo

Il est tentant lorsque l’on est à la tête d’un concept innovant et rentable d’investir le marché international. Se développer à l’étranger, oui mais comment ? Quelle stratégie d’export adopter pour son réseau de franchises ? Éléments de réponse dans notre article.

Bien s’implanter en France

Avant de partir à la conquête de nouveaux marchés et d’envisager l’exportation de son réseau de franchises, mieux vaut être bien implanté en France. Une première expérience en tant que franchiseur dans son pays est essentielle avant de se lancer dans l’aventure de la franchise à l’international. Si votre réseau de franchises est solide en France, vous pourrez envisager de vous exporter plus sereinement.

Comment développer un réseau de franchises à l’étranger ?

Votre stratégie d’export découlera principalement des résultats des études de marché que vous aurez au préalable menées. Pour estimer le potentiel d’un marché et choisir stratégiquement les pays dans lesquels vous implanter,  vous devrez étudier  sous toutes les coutures, la culture, les coutumes, les mœurs, et les habitudes de consommation de chacune de vos nouvelles cibles. Votre concept satisfera-t-il autant une clientèle étrangère ?

D’autres critères entrent en compte dans le choix de vos futurs pays d’accueil. Entre autre, la législation et règlementation en matière de commerce. Le pays dans lequel vous souhaitez vous implanter est-il favorable  à la franchise ? Les investisseurs étrangers sont-ils les bienvenus ?

Enfin, une fois votre stratégie et votre maillage territorial défini, une autre question se pose. Comment allez-vous travailler au niveau local ? Allez-vous opter pour la master franchise ? La joint venture ?

Commencez à imaginer l’organisation de votre réseau. Fournisseurs, mise en place du concept, animation… Certaines solutions apparaitront comme plus avantageuse selon les caractéristiques de vote réseau et l’accompagnement que vous souhaitez offrir à vos futurs masters franchisés ! Des experts de la franchise sauront vous guider et vous conseiller pour mener à bien ce projet de longue haleine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Waldo 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine