Magazine Société

La folle journée d'Airbus à Pékin:

Publié le 26 septembre 2013 par Toulouseweb
168 avions vendus ŕ l'ouverture de l’Aviation Expo China !
Le Salon aéronautique de Pékin a ouvert ses portes mercredi pour 3 jours. Un salon pas comme les autres puisqu'il se tient en plein centre de la capitale chinoise, qu'aucun avion n'y est exposé car les aéroports sont loin. Il s'agit en fait un centre de convention. Cela n'empęche pas les affaires de marcher.
Regardons le cas Airbus, mais il nous faut auparavant déployer une carte de la Chine. Vous ne connaissez sans doute pas Zhejiang Loong Airlines, C'est la toute nouvelle compagnie de Hongzhou ( qui est la capitale de la province de Zhejiang dans l'est de la Chine). Elle a signé un MOU (Memorandum of Understanding) pour 20 Airbus A 320. La compagnie vient tout juste d'obtenir l'autorisation de voler de la part des autorités chinoises, elle compte commencer ŕ voler cette année en ouvrant des lignes sur Chengdu, Chongqing, Xian. Son président, l'honorable Liu Yi, a de belles ambitions par exemple celle d'ouvrir des vols internationaux d'ici 3 ŕ 5 ans. De son côté Qingdao Airlines a pris en commande 23 Airbus A 320. Comme elle n'a pas encore toutes les autorisations administratives Qingdao Airlines basée dans la ville côtičre de l'est de la Chine dans la province de Shangdong pense pouvoir démarrer ses opérations l'an prochain avec des A 320 en location. Merci la carte !
Voilŕ 2 exemples du formidable boom aérien qui a lieu en ce moment en Chine. Pour capter l'attention de ces nouveaux entrants il faut ętre au contact sur le terrain depuis longtemps, c'est lŕ que les vendeurs d'Airbus font merveille. Comme beaucoup d'observateurs Fabrice Brégier, le président d'Airbus, pense que les A 320 seront bientôt trop petits pour peu que le milliard trois cent millions de Chinois se mette ŕ prendre l'avion. Et c'est bien sűr ŕ Pékin qu'il a proposé de lancer une nouvelle version de l'A 330 ŕ masse réduite, l'avion pourrait emporter 400 passagers, le double de l'A 320. Ce serait une façon de prolonger la vie de ce trčs bon serviteur qu'est l'A 330-300. Selon Fabrice Brégier, l'appareil serait capable de
desservir Ť des mégapoles comme Pékin, Shangaď, et Guangzhou ť.
Mais revenons ŕ nos A 320 avec cette nouvelle commande de Boc Aviation portant sur 25 appareils de la famille A 320. Vous ne connaissez sans doute pas non plus Boc Aviation, c'est tout simplement une filiale de la Bank of China spécialisée dans le leasing d'avions et basée ŕ Singapour. Il y a moins d'un an, Boc Aviation avait passé commande de 50 appareils de la męme famille. Mais la plus grande commande de la journée est sans conteste celle de VietJetAir qui a signé pour 100 appareils toujours de la famille A 320. Cette compagnie vietnamienne est une low cost qui devient un nouveau client pour la firme européenne. C'est aussi la premičre compagnie privée qui dessert 11 destinations au Vietnam et qui va également ŕ Bangkok en Thaďlande.
Les Chinois ont aussi leur low cost, elle s'appelle Spring Airlines, elle a reçu son premier A 320 ŕ Shanghai. L'avion est équipé de sharklets, de grands winglets qui permettent de consommer 15 pour cent de carburant en moins ou d’augmenter la charge marchand de 450 kg .
Donc je reprends ma calculette et je trouve qu' Airbus a effectivement vendu, le 24 septembre dernier, ŕ ce Salon de Pékin qui n'en est pas un, 168 avions. Tous des A 320 qui restent le best seller de la maison avec plus de 9800 avions commandés et 5700 livrés ŕ plus de 385 compagnies de par le monde. La semaine derničre, Airbus remontait ses prévisions de la demande du marché en estimant que 29 220 nouveaux appareils seront nécessaires d'ici ŕ 2032.
L'Asie sera la partie du monde la plus en pointe pour ces commandes d'avions. Elle devrait absorber 34% des mono-couloirs et 47% des trčs gros porteurs. Je ne sais pas ce que deviendront ces statistiques dans 20 ans, en tout cas le ton est donné uajourd'hui avec ce 15č Aviation Expo China 2013.
Gérard Jouany - AeroMorning

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine