Magazine Conso

Difficile de conserver un Tillandzia ou fille de l'air chez vous

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Les Tillandzias, plus communément appelés "Les Filles de l'Air" appartiennent à la Famille des Broméliacées . Elles sont originaires du nord de la Floride au sud de l'Argentine où on les trouve dans un milieu très humide de 0 à 4000m d'altitude .

Tillandzia

un bel exemplaire tout en fleur dans son milieu naturel

C'est une plante épiphyte, ses racines lui servent uniquement à s'accrocher. Elles se nourrissent grâce aux capsules présentent sur leurs feuilles, les trichomes, qui captent dans l'air l'humidité et les sels minéraux.

Tillandsia_03
Tillandsia-01

Le plus souvent, vous pouvez les acheter sur les stands lors de floralies, foires aux plantes etc .. Ces variétés se fixent sur un petit support , une autre plante ou tout autre objet, vous n'avez qu'à les attacher ou même les coller. Leur entretien est assez facile, il leur faut de la lumière, pas trop de soleil direct, mais une hygrométrie importante . La chaleur sèche de nos appartements ne leur convient pas du tout. La température idéale se situe entre 20 à 25 °C, mais elles résistent de 5° à 35°C. Pour l'arrosage il faut les vaporiser environ 2 fois par semaine avec une eau douce. De l'eau de pluie ou de l'eau minérale . Accrochées dans une véranda pas trop ensoleillée en été est l'endroit parfait. Certaines variétés fleurissent très bien .

Si l'air n'est pas trop sec chez vous vous les conserverez très bien, sinon elles sécheront très vite, il leur faut vraiment beacoup d'humidité ambiante .

Tillandsia_02

Une autre variété de Tiilandzia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog