A la barre des Chansons d’abord, l’émission de France 3 qui remplace Chabada (également chaque samedi sur la RTBF), Natasha St-Pier se confie sur son nouveau défi d’animatrice. La chanteuse revient également sur la saison 3 de The Voice, à découvrir d’ici quelques mois sur la RTBF.
Avez-vous suivi un coaching avant d’animer Les chansons d’abord?
Non, j’avais déjà fait de la télé au Canada pendant plusieurs années. Au Canada, il y a un côté beaucoup plus naturel qu’en France. Du coup, je me suis imposée une certaine structure qu’on ne m’a pas imposée à la télé au Canada. Je suis très heureuse d’animer Les chansons d’abord car on y parle de musique. Je retrouve certains chanteurs devenus des amis au fil du temps et d’autres que je croise pour la première fois.
Vous intervenez dans le choix des invités de l’émission ?
Nous sommes très nombreux sur l’émission. Il y a bien évidemment le producteur, Franck Saurat, mais aussi toute une équipe. Il y a beaucoup d’artistes que j’aimerais inviter, comme Zazie, Garou, Jennifer ou Nolwenn. Nous ne mettons pas seulement la chanson française en avant, mais la scène musicale francophone en général. Ce n’est pas le style musical qui est privilégié, c’est vraiment la langue.
Ne trouvez-vous pas que le concept des Chansons d’abord est un peu réchauffé ?
Certaines personnes n’ont sans doute pas compris le ton de l’émission. Trois invités viennent chanter leur single, nous allons voir un groupe en tournée et nous présentons également un medley de chansons de l’époque. Le gros morceau de l’émission est construit autour de la musique actuelle. Mon but, c’est avant tout de faire un travail agréable pour le public.
Vous mettriez entre parenthèse votre carrière de chanteuse pour une carrière d’animatrice ?
Je ne pense pas que cela soit nécessaire. Si on me propose d’autres projets en tant qu’animatrice, je ne dis pas non. Mon rôle dans Les chansons d’abord me permet de gérer beaucoup de choses à distance, par mail ou par téléphone. Je dois seulement être présente pour les jours de tournage. Le métier d’animatrice me prend moins de temps que la musique.
Les Français vous parlent souvent de votre participation à The Voice Belgique?
Oui, beaucoup de gens me demandent si l’émission belge est identique à la version française. Certains pensent que les artistes de la version française ne travaillent pas entre les émissions. Je leur explique qu’en Belgique, on travaille. Le jury a son mot à dire et nous pouvons aider les talents à se créer, pas seulement musicalement. Je ne pense pas que ce soit le cas en France.
Vous n’êtes pas déçue du départ de Quentin Mosimann?
Sa présence va me manquer, surtout que nous prenions souvent le Thalys ensemble pour faire les voyages. Quentin avait un peu ce côté folie, rebelle et électron libre. Je ne sais pas comment on va combler le vide, ça va en tout cas me pousser à faire plus de folies cette année. J’aurai en tout cas moins le trac que l’année dernière, puisque c’est ma deuxième année.
Bastian Baker intègre le jury cette année. Vous le connaissez ?
Quentin Mosimann me l’a présenté l’année dernière. Quentin et Bastian se connaissent très bien, ils sont tous les deux Suisses. Moi, je ne le connaissais pas. Je l’ai trouvé un petit peu timide. J’espère qu’il va oser se défendre pendant les blinds, sinon on va le manger tout cru!
Si Natasha a trouvé Bastian Baker timide, nous pas du tout ! Et on vous le prouve la semaine prochaine dans une rencontre vidéo avec le jeune chanteur où il sera question d’un baiser de cinéma : Pas timide du tout !!!