Magazine High tech

Construction : Calculez la résistance des matériaux et dimensionnez des éléments architecturaux en quelques clics

Publié le 13 septembre 2011 par Chadiak

mots-clés: developpement application iphone

Construction : Calculez la résistance des matériaux et dimensionnez des éléments architecturaux en quelques clics

Construction est une application disponible en versions Lite et Full est éditée par le bureau d’études techniques ATHIS.
Selon leur site internet, la société offre un panel de services et conseils en ingénierie de la construction, notamment : bureau d’études techniques, calcul, maîtrise d’oeuvre, recherche et développement, conseil, justifications de calculs, méthodes et modélisations, …
La société semble donc bien outillée pour éditer cette application ambitieuse que nous avons découvert sur l’app store.

L’application “Construction” fait partie de ces applications, peu nombreuses, packageant un savoir-faire technique/scientifique détaillé, sérieux et pratique ; Quand nous disons pratique, nous entendons par là, une application offrant des fonctionnalités utiles et applicables dans un contexte professionnel, car présentant un excellent mélange de détail, de rigueur et de simplicité de la présentation.

Très concrètement l’application permet de dimensionner (en se basant sur les normes Eurocode et DTU) des structures en béton armées assez variées :
Poutres, poteaux, pieux, soutènements, fondations, acier, … l’essentiel des calculs courants qu’on retrouve dans les tableurs des ingé dans les bureaux d’études sont disponibles, sans connexion internet, sur l’iPhone.

Pour illustrer le niveau de détail de l’application, on peut prendre l’exemple du module de calcul des poutres. Passé le premier écran, l’application propose à l’utliisateur de choisir son cas de calcul parmi 6 possiblités : charge répartie, charge ponctuelle, poutre console, poutre uni-encastrée, poutre bi-encastrée, poutre continue.

Disponibilité et concurrence
L’application est disponible pour 10 EUR sur l’app Store. A la date du jour, l’application n’est pas disponible sur l’android Market.
Les applications concurrentes que nous avons retrouvées sur l’app Store sont :
iPocket BA (40 Eur), BetonTools (Allemand), Statics (editeur italien).

L’application Statics éditée par une société italienne se concentre sur le calcul des poutres et présente des cas intéressants de calculs comme la poutre en arc (non disponibles sur Construction). Toutefois, cette application de manière exclusive au calcul des poutres, rien n’est fait pour le calcul des soutènements, fondations, pieux, poteaux, …etc.

L’application BetonTools quoique disponible sur le store français est uniquement disponible en allemand ce qui limite fortement son intérêt pour le marché local.

L’application iPocketBA, le concurrent le plus sérieux de “Construction”, est proposée au prix de 40 eur (soit 4 fois le prix de “Construction”). Le positionnement, contenu/prix de cette application est  délicat au vu de la présence sur le store de l’application “Construction”.

Comparatif résumé du contenu de iPocket BA et de Construction

Les poutres
iPocket BA propose 16 cas de chargement des poutres.
Construction ne propose que 6 cas, (mais, selon Athis : ces cas permettent des combinaisons linéaires reconstituant l’essentiel des cas courants, les cas hyperstatiques sont traités, le cas de la continuité est traité dans la poutre sur 3 appuis).
Construction traite également Les “poutres + tables” ; iPocket traite uniquement les poutres rectangulaires.

Fondations, poteaux, soutènement et calcul des aciers : dans Construction ET dans iPocket BA.
Le poinçonnement : uniquement dans “construction”.
Les dalles : uniquement dans construction; (pour iPocket BA on peut considérer qu’une dalle est une poutre de 1,00m de large)
Les plaques : uniquement dans construction;
Les dallages : uniquement dans construction;
Les soutènements droits et inclinés (Construction : oui ; pour iPocket BA : que droit)
Les fondations profondes : uniquement dans construction;
Les portiques : uniquement dans construction;
Approche des dimensionnements à Chaud : uniquement dans construction;
iPocket BA calcule suivant le BAEL ET l’Eurocode.

Construction intègre souvent l’Eurocode, pour tout ce qui vient se différencier du BAEL
iPocket BA permet le choix des unités. Construction l’impose.

Conclusion

Les utilisateurs ont soumis des commentaires et nous avons pu en vérifier le bien-fondé relevant un bug de calcul sur “Construction”. La majorité des résultats des calculs restant toutefois assez exacts, nous pensons que “Construction” est actuellement  l’application la plus intéressante pour le calcul du béton armé et de la résistance des matériaux.

iPocket BA, le concurrent de Construction, présente un contenu sérieux mais à un prix rendu inefficient par la présence de Construction.

liens :

developpement application iphone


Retour à La Une de Logo Paperblog