Magazine Amérique latine

Préparer son sac à dos pour le Pérou

Publié le 26 septembre 2013 par Tidus457 @perou_voyage
Préparer son sac à dos pour le Pérou

Partir bien equipé au Pérou

Viatao vous aide à être écolo

Viatao, en partenariat avec l’association Echoway, a publié le Natural Guide Pérou : 500 pages de bonnes adresses et de conseils pour voyager responsable au Pérou, dans le respect de la nature et à la rencontre des habitants.Voici quelques conseils aux voyageurs au moment de préparer leurs bagages:

Pensez à recycler, réutiliser avant d’acheter neuf !

Prendre un vieux sac et un vieux jean est toujours plus écologique qu’acheter du neuf, car chaque produit est issu d’une chaîne de fabrication qui consomme de l’énergie et des matières naturelles. De même, quand on achète neuf, il vaut mieux préférer un produit de qualité même si l’investissement de départ est plus important qu’un produit qui finira vite à la poubelle. Par exemple, si une lampe LED sans piles vous semble un peu plus chère qu’une lampe de poche classique à l’achat, vous réaliserez ensuite des économies à long terme…

Lampes de poche sans pile

Souvenez-vous qu’une pile bouton au mercure abandonnée dans la nature pollue 1 m3  de terre et 1000 m3 d’eau pendant 50 ans. Les piles durent peu, les laisser sur place revient à empoisonner les populations locales car, au Pérou, elles ne sont pas recyclées. On trouve des boîtes à piles principalement à Lima, dans les supermarchés des chaînes Wong, Metro, Plaza Vea et Ace.

Grâce à l’apparition d’un type d’ampoule complètement différent de l’ampoule traditionnelle, l’ampoule LED, il existe aujourd’hui de nouvelles lampes qui permettent de s’éclairer à moindre coût pour l’environnement et pour le voyageur.

Il existe aujourd’hui de nombreuses lampes LED sans piles. Nous vous conseillons de bien lire leurs détails techniques et de tester leur résistance. Le spécialiste de ces lampes, en France, est : lampesdepoche.com. Les modèles sont testés et les commentaires très complets. Ce site permet de bien choisir parmi les modèles existants.

Gourdes

Le système le plus sûr pour obtenir de l’eau sans microbes est de la faire bouillir. Sachez qu’une minute suffit (tout est tué à 100°C), trois minutes si vous êtes à plus de 2000 mètres d’altitude. Sinon, emporter des gourdes filtrantes permet d’utiliser bien moins de bouteilles d’eau en plastique.

Santé hygiène au naturel

Voici quelques idées pour une trousse de toilette 100% écolo.

Mais n’oubliez pas : chaque petit geste est important. Même si vous ne suivez pas tous les conseils, chaque effort, même minime, est important pour protéger la planète.

• Le gel à l’aloe vera : pour les brûlures légères, les coups de soleil et les piqûres d’insectes.

• Huile essentielle de citronnelle ou de géranium : un anti-moustique naturel.

• Extrait de pépins de pamplemousse : antibiotique naturel à utiliser en cas d’intoxications alimentaires, maladies gastro-intestinales, grippes, mycoses.

• Le savon d’Alep, pollue moins et produit moins de déchets.

• Une pierre d’Alun à utiliser comme déodorant.

• Une coupe menstruelle (ex: diva cup) pour remplacer tampons et serviettes hygiéniques.

• Une noix de lavage pour votre linge.

Boîte à outils pour rencontrer les péruviens

Pas de voyage responsable sans la notion de rencontres et d’échanges. N’oubliez donc pas d’apprendre quelques mots d’espagnol avant de partir et d’emmener dans votre sac un guide de conversation. Sur place, les efforts pour parler la langue seront toujours très bien perçus et pourront mener à de belles rencontres.

N’oubliez pas non plus votre sourire et votre bonne humeur ! Un sourire sincère veut tout dire : bonjour, merci,… et, accompagné de quelques gestes, il sera un excellent outil pour vous faire comprendre.

Prenez des risques! N’hésitez pas à faire le premier pas et à aller vers les autres. A vous d’adapter votre voyage pour avoir des occasions de rencontre: long trajet en bateau, repas dans une gargote de village, demander sa direction ou une bonne adresse pour le déjeuner, tous les prétextes sont bons pour engager la conversation !

voyage perou titicaca

Enfin, évitez de tomber dans les rapports marchands. Certains péruviens vivent dans des zones très pauvres, mais ne faites jamais de dons directement auprès des enfants  ou des adultes : passez plutôt par une association ou une ONG locale qui saura utiliser au mieux ce que vous lui laissez.

A propos de l'auteur

Leslie
Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.

  • More at  
  • logo image
  • logo image
  • logo image
  • logo image

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tidus457 18029 partages Voir son profil
Voir son blog