Magazine France

Florange : la duperie hollandaise

Publié le 26 septembre 2013 par Mister Gdec

Sans titre

Hollande annonce à Florange la création d’une "plateforme publique de recherche"

« Ce n’est pas un centre de recherche de plus", a assuré François Hollande. Il "a vocation à avoir des conséquences industrielles, de prendre tous les projets présentés pour assurer l’acier de demain".

Sauf que. Ya un hic : il n’y a rien de nouveau sous le soleil lorrain… qui a peine à traverser les nuages d’une ré-industrialisation maintes fois annoncée, notamment par certains Don Quichotte - curieusement absents de la suite présidentielle – mais jamais franchement constatée ici.   Les hordes de chômeurs qui peuplent la Lorraine le savent bien…  Je suppose que les anciens salariés d’Arcelor-Mittal  n’en sont pas davantage dupes, et que les sifflets qui ont accueilli Hollande sur le site en sont l’exacte représentation. En effet, au moment de la fermeture de Florange existait déjà un projet européen nommé Ulcos, dont j’ai déjà parlé ici, et qui pesait dans la balance des négociations dans la mesure où l’on espérait que Mittal aurait au moins la décence, en contrepartie de la fermeture de Florange, d’en financer une partie non négligeable, ce qui n’a pas été fait, comme toutes les promesses qui n’enagagent que ceux qui y croient. Et donc, peut-on se demander benoîtement qui va financer ce centre de recherche qu’Hollande prévoit d’abonder d’un apport de 50 millions d’euros, si ce n’est nos propres deniers de contribuables, quand bien même il s’agirait de fonds européens  ? Je pose la question.

En outre, un commentateur de l’article du Monde cité en préambule de ce billet vient compléter utilement  mon propos :

deprisa

le 26/09/2013 à 13:12

Mais cette structure existe déjà ! !

Comment un Président peut-il ignorer les fameux "pôles de compétitivité" créés dans toute la France au début des années 2000 à grands renforts de fonds publics ? Il y en a un en Lorraine, il s’appelle Materalia et il est exactement ce qu’Hollande a en tête.

La remarque de « deprisa » est pertinente. Allez donc voir ici, et on en reparlera, de la brillante idée hollandaise…. Un pôle de compétitivité qui existe déjà ! Accouplé (ou non ? ce qui serait encore plus incohérent) à un projet de recherche européen déjà sur plans, et quasiment financé… Ou de l’art d’enfumer le néophyte, et de flouer des médias qui ne font plus leur boulot… Mais un travail de simple propagande gouvernementale.

Nuls à chier. Et je reste poli.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte