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L’appétit des utilisateurs pour les offres mobiles 4G

Publié le 26 septembre 2013 par Ghbernard

4g speed

Deloitte a récemment publié son enquête sur les usages mobiles 2013 en France. Cette étude fournit de nombreux indicateurs concernant les comportements des utilisateurs mobiles en France en comparaison avec 2012.


Bien sûr, il y a une forte augmentation de la proportion des smartphones en circulation et de l’utilisation des services données comme c’est le cas dans dans le monde entier, ainsi qu’une diminution importante des coûts grâce à l’entrée de Free Mobile, une particularité bien française .
Les entretiens avec les utilisateurs ont eu lieu en Juin, à un stade très précoce du déploiement4G en France. L’enquête Deloitte propose une page de prospectives sur ce sujet. Il est frappant de constater qu’une grande majorité (57%) des utilisateurs de mobiles n’ont pas l’intention de migrer vers la 4G. Ils ne semblent pas être impressionnés par les avantages de la vitesse qu’offrent la 4G. D’autant plus que les utilisateurs privilégient des connexions de plus en plus par WIFI pour les données (54 %) au lieu des réseaux mobiles (page 25) pour leurs smartphones: la vitesse du réseau pour mobiles devient donc moins un souci.


Dans mes articles précédents, j’ai déjà essayé de mettre en évidence le fait que réduire les avantages qu’apportent la 4G à une vitesse plus rapide est, je crois, une mauvaise manière de promouvoir cette technologie qui peut nous amener un paradigme complètement nouveau: la 4G n’est pas un service 3G plus rapide, elle offre une expérience utilisateurnouvelle (voir mon article).


Cependant c’est un fait que la 4G est actuellement uniquement commercialisée en Europe à travers cet avantage de vitesse plus élevée pour les utilisateurs. Et en effet, l’étude de Deloitte pour la France (page 27 et 28) tente de limiter l’appétit des utilisateurs pour la 4G à la perspective d’une meilleure vitesse, sans autres avantages potentiels proposés. Donc, dans l’esprit des utilisateurs 4G = débits plus élevés : il est donc logique que si les utilisateurs ne voient pas d’autres avantages que la rapidité, ils ne soient pas prêts à payer plus pour cela.


Fait intéressant, l’étude de Deloitte sur le marché britannique nous donne une vision différente de l’acceptation de la 4G par les utilisateurs du Royaume-Uni : près de la moitié (46%) des personnes interrogées au Royaume-Uni disent qu’ils veulent choisir un téléphone 4G comme prochain téléphone mobile. Mais les conditions du marché et les attentes au Royaume-Uni me semble très différentes de la France : la tarification des données au Royaume-Uni est généralement basée sur des plans tarifaires avec limites de données, contrairement à la France. Et tandis que les opérateurs mobiles en France s’attendent officiellement à augmenter les prix des abonnements de 5-10 € avec la 4G, la perspective semble être différente au Royaume-Uni: le dernier opérateur à se lancer en 4G, 3 (THREE) a déjà indiqué que les tarifs 4G ne seront pas augmentés par rapport à la 3G. Si la 4G est au même prix que la 3G mais plus rapide, pourquoi les utilisateurs ne migreraient-ils pas alors ?


Ainsi, en plus des« geeks », early-adopters prêts à payer une prime pour les services 4G quoi qu’il arrive, il peut être difficile pour les opérateurs mobiles de convertir leur base client à la 4G moyennant une prime : nous serons en mesure d’assister à la course entre les opérateurs mobiles – déjà commencée ce mois-ci au Royaume-Uni, dès le mois prochain en France et leurs succès de migration vers la 4G ( à quel prix ) .

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