Magazine Côté Femmes

Le point beau-thé

Publié le 27 septembre 2013 par Junkan @JunkanMood
Beaucoup de garçons vous le diront : le thé, c'est une boisson de gonzesse! Et puis après y'a des mecs qui eux, ont compris. Mais c'est vrai oui, beaucoup de femmes aiment le thé, le boivent parfois plus volontiers que le café et plutôt dans l'optique de se détendre. Outre ses vertus santé qui sont très très nombreuses, le thé, et en particulier le vert (parce qu'il est juste séché et pas oxydé) est aussi un allié beauté. Et c'est de ses bienfaits à ce niveau que j'ai envie de vous parler aujourd'hui, puisque c'est un peu le thème du blog et parce que je l'utilise de plus en plus dans cette optique.
C'est parti pour le point beau-thé!
(Oui, ce jeu de mot est facile, je vous l'accorde, mais j'aime bien)
blog beauté dossier bienfaits thé beauté

Le thé est l'ami de la peau de bébé

L'une des principales actions du thé est son effet anti-âge, parce qu'il est fortement concentré en polyphénols. Poly-quoi? Les polyphénols sont des molécules anti-oxydantes que l'on retrouve aussi en grande quantité dans les fruits, dans le chocolat ou encore dans le vin. Mais comme nous savons toutes que s'enfiler des litrons de rouge avec quelques tablettes de chocolat risque d'avoir plus d'effets néfastes que positifs à terme, autant se tourner vers le thé, qui, à raison de 2 ou 3 tasses par jour, luttera efficacement contre la destruction du collagène et de l'élastine de votre peau.

Le thé est l'ennemi de la grise mine

Le thé contient de nombreux flavanols (une partie des polyphénols du thé), qui détoxifient le corps et aident à la régulation des radicaux libres. En plus d'avoir des effets anti-âge, le thé permet aussi de redonner de l'éclat au teint, qui est moins brouillé, moins gris et plus frais. C'est valable quand on le boit bien sûr, mais également en application externe, en masque en particulier.

Le thé est astringent : bonne nouvelle pour les peaux réactives!

Les rougeurs, les boutons d'acné, les petites infections cutanées sympathiques qui nous pourrissent la vie, le thé, lui, il les envoie au tapis. En gommage ou en masque, ou simplement en application localisée, le thé aide à faire disparaître les imperfections grâce à son action anti-inflammatoire et astringente. Gardez l'un de vos sachets de thé du jour et le soir, en bouquinant ou en regardant la TV, posez-le sur un bouton en pleine maturation. Vous pouvez même le garder toute la nuit, en l'attachant avec du sparadrap, si l'endroit n'est pas trop gênant bien sûr. Il désinfectera la zone, réduira la rougeur, et décongestionnera la zone. Le tout sans abîmer votre peau!
Le point beau-thé

Le thé fait la misère aux poches sous les yeux

L'une des autres vertus du thé est d'activer la circulation sanguine. les poches et les cernes sont dus à une mauvaise circulation dans cette zone fragile. Conservez également vos sachets de thé, que vous pouvez poser tièdes ou frais sur vos yeux, le matin ou le soir, pendant une bonne dizaine de minutes. Vos yeux seront dégonflés et les cernes moins marqués, surtout si vous répétez l'opération régulièrement! 

Le thé active la circulation donc : joie dans les cheveux!

Pour bien pousser et être solides, les cheveux ont, entre autres, besoin que la circulation sanguine dans le cuir chevelu soit efficace. Si le thé est connu pour ses bienfaits au niveau cardiovasculaire, c'est bien pour ça. Il est donc également l'ami des cheveux forts et une aide anti-chute dont on ne parle pas assez souvent!

Le thé fait aussi briller les cheveux, au passage

On parle souvent du vinaigre, du citron, de l'eau froide pour finir le rinçage des cheveux et les rendre brillant. Mais avec un litre de thé infusé longuement, ça fonctionne aussi parfaitement! En plus de resserrer les écailles pour les faire briller, le thé aura un effet apaisant pour les cheveux agressés et secs. Ne jetez plus vos sachets de thé infusés seulement quelques minutes : faites-les infuser dans une grande carafe d'eau chaude, et laissez tranquillement de côté pour votre prochain shampoing.

Le thé est faiseur de peau ferme

D'autres sortes de polyphénols contenu dans le thé sont les tanins, qui ont comme propriété assez cool de resserrer les pores et de raffermir la peau. C'est valable pour le visage mais aussi pour le reste du corps! J'ai d'ailleurs le souvenir d'un gommage aux 3 thés lors de mon séjour en thalasso sur l'Ile de Ré qui était super. Vous pouvez facilement le reproduire en récupérant votre thé infusé et en vous massant avec : c'est très doux, et ça vous fait profiter des bienfaits de la plante.
Le point beau-thé

Le thé, votre partenaire minceur, ou presque!

Non, le thé à lui seul ne permet pas de perdre du poids. Mais il aide à l'élimination du mauvais cholestérol et au cas où vous auriez raté l'info, il est plutôt très diurétique! C'est donc une excellente boisson à associer à une alimentation équilibrée, pour aider à évacuer ce qu'il faut. Beaucoup plus que des sodas light ou même  le café!

Quelques idées de soins maison pour finir


Pour les peaux grasses et acnéiques Faites infuser longuement 2 sachets de thé dans une tasse. Genre une bonne heure, le truc imbuvable quoi. Versez-en sur une grosse cuillère à soupe de sucre, et complétez avec une cuillère à café de jus de citron. Répartissez sur votre visage sans  frotter (c'est plus un masque et non un gommage) et laissez poser 15mn avant de rincer.
Pour les peaux sèches et réactives Faites également infuser à fond 2 sachets de thé dans une tasse. Mélangez-le ensuite avec un avocat bien mûr écrasé, dont les propriétés nourrissantes ne sont plus à prouver. Étalez sur votre visage et laissez poser 15min avant de rincer. 
Gommage doux pour toutes les peaux On est reparti pour notre infusion de bourrin dans une tasse! Mélangez ensuite le thé avec une grosse cuillère à soupe de poudre d'amandes, et 1/2 cuillère à café d'huile d'amande douce. Massez doucement votre visage avec la préparation, par mouvements circulaires, pendant 2 à 3 minutes, puis rincez.
Voilà pour le point beau-thé! Ce qui fait encore plein de raisons d'en boire... Et encore, je n'ai parlé là que des avantages du thé en lui-même, mais il est très souvent combiné avec d'autres plantes qui elles-mêmes ont des vertus intéressantes. Les horizons à explorer sont infinis!
Sur ce, je vous laisse, j'ai un thé qui m'attends!
xx

 photo vignette-appel-vote_zps76e53e73.png

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Junkan 2433 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine