L’année 2014 sera marquée par deux grandes élections. Les élections municipales se dérouleront les dimanches 23 et 30 mars 2014 et les élections européennes auront lieu le dimanche 25 mai 2014.
Présentation des élections municipales
Élection les dimanches 23 et 30 mars 2014. Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans. Les électeurs votent au suffrage universel direct par liste pour désigner les membres du conseil municipal qui, à leur tour, éliront le maire (et ses adjoints).
Dans une commune de plus de 1 000 habitants :
- Le système combine scrutin majoritaire à 2 tours et scrutin proportionnel.
- La liste qui obtient le meilleur résultat obtient 50 % des sièges.
- Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes (y compris la liste majoritaire) ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.
Dans une commune de moins de 1 000 habitants :
- Les candidatures isolées, les listes incomplètes sont autorisées et le panachage également.
- Le scrutin est majoritaire, plurinominal, à 2 tours.
Présentation des élections européennes
Élection le dimanche 25 mai 2014.
Les élections européennes ont lieu tous les 5 ans. Les électeurs votent au suffrage universel direct à un tour. La France est représentée par 74 députées au parlement européen. La France compte 8 circonscriptions. L’Auvergne fait partie de la zone « Massif Central – Centre » regroupant les régions Centre, Limousin et Auvergne. 5 députés seront élus dans cette circonscription.
S’inscrire sur les listes électorales
Le premier acte citoyen est l’inscription sur les listes électorales. N’oubliez pas que la démocratie est un combat dans de nombreux pays. Vous avez la chance de pouvoir voter librement alors il faut en profiter : votez !
L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.
Qui peut être peut s’inscrire sur les listes électorales ? Il faut remplir les conditions suivantes :
- être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
- être de nationalité française. Les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes),
- jouir de ses droits civils et politiques.
Remarque : les électeurs déjà inscrits et n’ayant pas changé de domicile ou de résidence avant le 31 décembre n’ont aucune formalité à accomplir. Ils restent inscrits d’office.
J’ai déménagé depuis la dernière élection ?
Vous avez déménagé depuis la dernière élection, vous devez vous réinscrire sur les listes électorales de votre nouveau domicile.
Comment s’inscrire ?
Modalités
- Soit en se rendant à la Mairie avec les pièces exigées,
- Soit par courrier en envoyant à la Mairie, le formulaire d’inscription et les pièces exigées,
- Soit par internet, en utilisant le téléservice proposé par mon-service-public.fr.
Attention : toutes les communes ne proposent pas encore ce téléservice.
Pièces à fournir. Vous devez fournir les documents suivants :
- Formulaire cerfa n°12669*01 de demande d’inscription (pour une démarche sur place ou par courrier),
- Une pièce d’identité récente (valide ou périmée depuis moins d’1 an) prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d’identité,
- Si vous êtes devenu français récemment et que vous ne possédez pas encore de pièce d’identité française : pièce d’identité d’origine + une preuve de la nationalité française (décret de naturalisation, certificat de nationalité)
- Un justificatif de domicile comme une facture d’électricité.