Magazine Asie

Le top 6 des problèmes de la femme (d’)expat

Par Unefilleenchine

Zezette a KL

J’allais vous parler de la vie/des boutiques/des restaus/des françaises/des malaises/des chinoises/des indiennes/des bars à KL, mais parce que j’ai envie de faire rire ma copine soudanaise, chinoise puis bordelaise aujourd’hui et de lui rappeler des souvenirs  je vous invite à découvrir l’excellent billet : « Le top 10 des problèmes de la femme (d’) expat à Singapour » sur le blog d’Olivia  My Little Singapore , qui vient de me faire passer un bon moment.

Sujet d’actualité que les soucis de la femme (d’)expat, puisqu’en ouvrant Facebook hier (ho joie de Facebook et Twitter en accès autorisé ) je « tombais » sur deux messages successifs de copines dans le fil d’actualité :  souci de santé pour l’une, souci domestique pour l’autre, présentés avec le même degré d’importance grâce au formatage du site. Opération en urgence pour la première, lavage du sol sans produit par l’ayi pour la seconde.

Top 6 des problèmes de taitai selon Olivia :
- la maid (l’ayi en Chine)
- les problèmes de poils (climat chaud et humide, tout pousse plus vite !)
- les problèmes existentiels
- les problèmes de couple
- out of stock
- les problèmes de poids
Je vous laisse découvrir son analyse, notamment celle du couple, qui vaut le détour.

J’enlèverais pour ma part les problèmes de poils (au pire tu mets un pantalon), remonterais les problèmes de poids (on vient d’en parler), et placerais le « out of stock » ou plutôt le « don’t exist » en tête de liste : rude de vivre sans Nutella bicause le lendemain de la rentrée des classes y’a plus un pot à Métro ou de ne pas trouver la dernière innovation BB Cream vue dans le Elle d’il y a deux mois. Les problèmes d’ayi passent en bas de page : pas de formalités d’embauche compliquées comme à Singapour ici, et je n ai connu que d’excellentes ayi à Pékin comme à Canton, qui faisaient/font quasi partie de la famille. Suffit de trouver les bonnes personnes, en général formées par d’autres familles étrangères, ce qui il faut le reconnaître , est plus facile en centre ville.
Le temps où nous ramenions la plupart des produits d’hygiène est bien loin (2002-2003 à Pékin et 2006-2007 à Canton) et on trouve quasi de tout en Chine du Sud aujourd’hui. Sauf des livres en français, des magazines féminins récents, du cassoulet en conserve digne de ce nom, des chocolats un peu originaux et du camamel au beurre salé (sauf chez HK Fan), ces trois derniers étant  contraires au point précédent : les problèmes de poids.
Suffit de stocker au retour de France, et de profiter des voyages pour (re)faire le plein de gourmandises d’ailleurs. Un petit tour au Cold Storage s’est donc imposé hier avant le départ de KL, histoire de faire le plein de fruits et légumes secs, bonbons et chocolat Lindt. Sympa la valise dans le caddie non ? Bin quoi, t’as quatre mains toi ???
Je vous rassure sur les problèmes de couple , l’époque « Avec deux femmes à la maison je ne vais quand même pas ramasser mes chaussettes par terre » se passe assez vite. Suffit sinon de ne pas ramasser le linge sale. Quand il n’y aura plus rien de propre dans le tiroir / la valise des vacances, le linge à laver retrouvera le chemin de la panière toute seul. (Toute ressemblance avec une situation vécue serait évidemment fortuite.)
Le top 6 évolue forcément en fonction des pays et du nombre d’années d’expatriation, tout comme le regard que l’on porte sur toutes ces « difficultés quotidiennes ». Il fut un temps où moi aussi je m’énervais sur des problèmes de clim pas réparée / taxi qui se perdait / eau chaude coupée. Est-ce vraiment si grave ?

Et vous les « taitai » (femmes /épouses ), vous mettriez quoi dans votre top 6 ?
Les françaises cela vous donne envie de prendre un vol rapide pour Shanghai ou une autre ville développée d’Asie, histoire d’avoir de « vrais soucis » ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unefilleenchine 832 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte