TAGLIATELLES TRUFFEES AUX CEPES PERSILLES & CARPACCIO DE TRUFFE NOIRE

Par Cotesoleil

Nous y sommes.

L’automne a fait officiellement son entrée. Nous allons, pour conserver le moral, en tirer le meilleur partie et coocooner … en cuisine ! 

C’est la période rêvée pour se concocter de merveilleuses pâtes truffées (en provenance directe d’Italie), garnies d’une poêlée de cèpes persillée.

Quelle royale association : tagliatelles truffées, cèpes, truffes fraîche …, un classique de la tradition culinaire piémontaise que l’on ne peut qu’approuver et applaudir. Le goût typé de ces champignons et le parfum intense de la truffe en font un plat incontournable en cette saison. Pour pouvoir pleinement l’apprécier, je vous conseille de faire revenir ce végétal dans du bon beurre – voire même, au risque d’en choquer certains, un filet d’huile d’olive - et éventuellement, je dis bien éventuellement, saupoudrer le tout d’un peu de parmesan râpé – mais ce sera sans moi.

Humez. Encore une fois. Vous ne pourrez pas dire que je ne prends pas soin de vous ! 

Allez, haut les coeurs, l’automne a du bon … aussi !

Temps de préparation : 15 mn

Temps de cuisson : 10 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

300 à 400 g de tagliatelles truffées

6 à 8 cèpes

1 truffe noire (ou blanche)

1 c à s de persil plat ciselé

beurre (ou huile d’olive selon les goûts)

sel et poivre du moulin

Commencez par faire cuire vos tagliattelles truffées dans une eau bouillante, contenant un file d’huile et une pincée de sel – durant 5 mn environ. Elles doivent être al dente.

Brossez les cèpes, coupez la base des pieds.

Emincez-les sur une planche, puis faites-les revenir dans une poêle chaude contenant un morceau de beurre (ou un file d’huile selon votre goût). Salez, poivrez et ajoutez à la fin de la cuisson, le persil ciselé afin qu’il puisse conserver tous ses arômes.

Les pâtes sont cuites et égouttées. Versez-les sur la poêlée de cèpes, ça les réchauffera et les parfumera.

Rectifiez éventuellement l’assaisonnement et conservez les pâtes au chaud et à couvert, sur feu doux, le temps de couper de très fines tranches de truffe noire, et les déposer délicatement sur les assiettes.

  

Servez-les aussitôt, encore fumantes et surtout ré-ga-lez-vous ! C’est un vrai délice !