Derreck Fisher vient de prolonger d'un an son histoire avec le Thunder. A la fin de la saison 2013-2014, le joueur de 39 ans devrait sans doute arrêter sa longue carrière NBA.
Il débute en 1996 avec les Los Angeles Lakers où il restera 8 saisons. Après deux saisons à Golden State, puis une à Utah, il sera de retour aux Lakers en 2007 et ce jusque la saison 2011-2012. Durant cette même saison, il est coupé par les Lakers et rebondit au Thunder. La saison dernière, il signe à Dallas mais rompt son contrat pour des soucis de santé...avant de rebondir au Thunder (Mark Cuban s'en rappelle encore). Avec le Thunder, on ne peut pas dire qu'il fut impressionnant. Cependant, on sent que les playoffs sont toujours un bon moment pour lui. Et en l'absence de Russell Westbrook blessé, il a haussé son niveau de jeu (8,7 points et 47% de réussite au tir). Malgré cela, son âge, sa défense douteuse et ses statistiques en baisse ne jouent plus en sa faveur. Au Thunder, sans doute va-t-il être bon dans les moments importants et surtout apporter l'expérience aux jeunes.
Pourquoi parle-t-on de Fisher? Parce que Kobe Bryant, actuellement à Dubaï pour promouvoir le sport et le basket, a expliqué qu'il adorerait que Fisher fasse un troisième retour à Los Angeles. Surtout, voici ce qu'il répond lorsque lors d'une interview, on lui demande quels sont ses joueurs favoris?
"Mon meilleur coéquipier durant toute ma carrière a toujours été Dereck Fisher. Il est mon coéquipier favori. J'adorerai le revoir sous l'uniforme des Lakers afin que l'on puisse finir ensemble."
Belle marque de respect d'un joueur comme Kobe qui est connu pour être arrogant et sans pitié pour ses coéquipiers (hein Smush Parker?). Cependant, il y a de grande chance pour que cela ne se produise pas. Les Lakers sont dans un processus de reconstruction; ils doivent acquérir de jeunes joueurs afin de soulager les jambes vieillissantes de Kobe ou Pau Gasol. A 39 ans, Fisher n'est clairement plus dans les plans des Lakers. Pour tout fan des Lakers, Fisher reste un très grand artisan dans les victoires, avec notamment quelques actions d'éclat durant les playoffs. Mais, il faut s'y faire, Fish' ne portera plus le maillot pourpre et or.