Magazine Blog

Comment je blogue?

Publié le 27 septembre 2013 par Laptitebulledelo @PtiteBulledElo
Comment je blogue?
Coucou tout le monde!
Je vais aujourd'hui vous révéler les secrets du blog! Enfin, plutôt les dessous du blog :) Vous allez donc voir comment je choisis mes articles, les sujets dont je vous parle dans mes billets magazines mais aussi les autres billets. Pourquoi? Tout simplement parce que l'on me pose souvent la question et parce que je pense que, dans un souci de transparence, je vous dois, en quelque sorte, des explications :)  Mais aussi parce que j'en ai marre des quelques personnes qui pensent que rédiger un billet, ça prend trois secondes à l'issue d'un évènement presse ou la réception d'un communiqué. Et non, bloguer c'est presque un métier! C'est en tout cas, une sacrée organisation.
Commençons par le commencement. Il faut tout d'abord savoir que je planifie mes articles sur un mois entier. Et oui! J'ai téléchargé ce planning mensuel chez Vie de Miettes qui fait partie de son "Kit de la Parfaite Blogueuse" et, tous les 20 du mois environ, je choisis les articles que je vais rédiger le mois suivant. Ca se remplit en général assez vite, vu que les billets magazines reviennent tous les mois voire toutes les semaines, comme Grazia. Une fois que j'ai planifié tous mes billets "presse", il me reste quelques trous. Et comme je suis une accro au blog, j'ai envie de publier un billet par jour oui oui j'essaie de me soigner. Du coup, là, je me fais plaisir, en fonction de mes envies et coups de coeur du moment, en termes de thé, de shopping, de séries... mais aussi des opportunités que je peux avoir par rapport aux communiqués de presse que je reçois ou des évènements presse auxquels je suis conviée. Alors, ca peut sembler un peu psychorigide de décider tous les mois ce qui va paraître sur trente jours, surtout que cela m'empêche d'être réactive par rapport à l'actualité. Mais cela me permet de m'organiser!
Comment je blogue?Comment je blogue?
Je vais ensuite axer mon discours sur les billets magazines, car il s'agit du coeur de ce blog et que ce sont eux qui me prennent le plus de temps :) 
Il faut tout d'abord noter que je choisis les magazines en fonction de mes goûts, de ceux que je préfère et de mes envies du moment quand je furète en kiosque. Après, quand les rédactions d'Avantages ou Madame Figaro m'envoient gracieusement les exemplaires de leurs derniers numéros, je me sens un peu obligée de les décortiquer ; mais attention, je reste honnête sur ce que je lis et quand je n'aime pas, je le dis :)
En premier lieu, je prends le temps de lire mes magazines: et en général, je remercie les longs trajets en transports en commun et les attentes chez le médecin par exemple! Mais je lis également souvent l'après midi ou avant de dormir si je n'arrive pas à trouver le sommeil. Et, selon les magazines, le temps de lecture est variable : je peux passer seulement une heure sur un Grazia alors qu'un Néon ou Vanity Fair me demandera facilement deux après midis. Et pour gagner du temps, dés qu'un article m'intéresse, hop, je corne la page. Et du coup, je me retrouve à la fin avec un magazine tout écorné ^^
Comment je blogue?Comment je blogue?
Vient ensuite la préparation du billet et le choix des sujets dont je vais parler. En général, après la lecture, je prépare le billet et je ne rédige véritablement que le lendemain. Pourquoi? Je ne sais pas, c'est une habitude que j'ai prise peu après le début de ce blog ; ça me laisse le temps de digérer tout ce que je viens de lire et de me reposer un peu ^^ Du coup, durant cette phase, je rédige l'intro, la fin, je choisis la date et les mots clés et surtout les articles que je vais sélectionner. Donc je reprends le magazine depuis le début, et je note le sujet de l'article figurant sur les pages cornées : je me retrouve souvent avec une quinzaine voire une vingtaine de sujets ; comme c'est trop long pour moi à rédiger et pour vous à lire, je me limite à 13 sujets. Vient donc une mini phase de tri, selon mes goûts et selon s'il y a véritablement quelque chose à dire sur ce sujet, si je peux y apporter ma touche. J'ai également adopté un code couleurs que vous aurez peut être remarqué : bleu foncé pour les articles forme/cuisine, bleu clair pour la beauté, violet pour la mode, jaunes pour le stars et vert pour les articles actu/société/lifestyle. J'ai remarqué que cela permet une lecture plus rapide car on identifie plus vite de quoi on parle :) Et cela peut également m'aider pour le choix, car je vois tout de suite si le tout est équilibré ou pas ou bien si j'ai beaucoup trop d'articles mode par exemple.
Comment je blogue?

Cette préparation concernait le billet Elle de la semaine, publié hier :) 

Enfin, je m'attaque à la rédaction de l'article! Que j'étale en général sur toute une journée, car c'est assez long. Je divise donc mes 13 sujets en trois ou quatre et je me fais des sessions d'environ une demie heure, que je répartis dans le temps. Maintenant que je travaille le matin, j'écris donc en début d'après midi après manger, ensuite vers 18h et enfin vers 21h. 
Et pour les images ? Et bien je scanne chaque page qui m'intéresse, ce qui, là aussi, demande du temps. Je le fais souvent en même temps que je surfe sur le web, que je repasse ou que je regarde une série. Et ensuite, je les retravaille via Paint et Photoshop, pour les redimensionner, les centrer et y ajouter les bords arrondis.
Je les intègre ensuite dans le billet et hop, petit aperçu pour voir si la mise en page est jolie et pour corriger les fautes et autres coquilles et hop, je publie.
Voilà, vous savez tout! Comme vous pourrez le noter, cela demande de l'organisation! Et du temps. Car si on fait le calcul, un billet magazine me prend : 
Temps de lecture : en moyenne deux heuresPréparation et choix des sujets : 30 minutesRédaction : environ deux heures cumuléesImages : une heure
Soit... : 5h30!
Et oui, c'est très long. Mais je vous avoue que je trouve ma motivation dans vos visites et vos petits mots ici ou sur les réseaux sociaux car un blog est un échange. Et mine de rien, on écrit pour être lue et pour échanger avec ses lecteurs et lectrices et si on sent que ça leur plaît, on continue! :) Donc merci à vous 
Sur ce, en espérant vraiment que billet vous aura plu et donné envie de continuer à me suivre dans cette "aventure", je vous fais des bisous! :) 

Comment je blogue?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laptitebulledelo 3026 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine