Publié le septembre 27th, 2013 | par pixfan
La conservation des forêts primaires demeure un défi majeur pour l’humanité. Il ne faut jamais cesser d’en parler. Les forêts tropicales primaires abritent l’essentiel de la biodiversité terrestre : 70% des espèces végétales et 80% des espèces vertébrées. Situées de part et d’autre de l’équateur, entre les tropiques du Cancer et du Capricorne, ces forêts vierges s’étendent essentiellement au Brésil, en République Démocratique du Congo et en Indonésie.
Chaque année, 13 millions d’hectares de forêts tropicales primaires – l’équivalent de la superficie de l’Angleterre – disparaissent de la surface de la terre. Dans 10 ans, selon le botaniste Francis Hallé, elles auront totalement disparu, victimes de l’exploitation massive du bois, de l’huile de palme, de l’extraction minière…
Wild-Touch a emmené des artistes en résidence au cœur des forêts tropicales, sur les lieux de tournage d’Il était une forêt, le nouveau film de Luc Jacquet, à découvrir au cinéma le 13 novembre 2013.
Photographes, plasticiens, sculpteurs, peintres, illustrateurs, grapheurs… Ils sont une dizaine à être partis à la découverte aux pays des arbres. Au Gabon ou au Pérou, ils ont laissé libre cours à leur sensibilité et retranscrit ce que la forêt tropicale leur a inspiré.
À la Principauté de Monaco, 26 photographies de Sarah Del Ben, Vincent Munier et Micheline Pelletier sont exposés au format 1,20 mètre de largeur sur 80 centimètres de hauteur, à la Galerie des Pêcheurs.
Trois photographes sont partis ensemble au Pérou, au cœur de la forêt amazonienne, dans le Parc National du Manù. Sarah Del Ben a poursuivi le voyage au Gabon. Immergés au pays des arbres, les artistes ont rapporté des photographies d’exception. Ces images sont autant de témoignages sur la richesse que renferment les forêts et constituent une invitation pour chacun d’entre nous à en préserver les ressources pour en faire bénéficier les générations futures.
Wild-Touch
Depuis des années, Luc Jacquet montre la nature et le monde animalier pour émerveiller les spectateurs à travers des histoires uniques et passionnantes. En 2010, suite au succès de La Marche de l’Empereur – Oscar du meilleur documentaire – et du Renard et l’Enfant, il crée Wild-Touch, association à but non lucratif.
Les projets portés par l’association sont nés de la rencontre entre Luc Jacquet et de grands témoins scientifiques, spécialistes des grandes causes environnementales (forêts tropicales primaires, Antarctique, changement climatique, corail…). Luc Jacquet réalise des films patrimoines sur ces enjeux écologiques majeurs, en associant la nouvelle philanthropie aux modes de production classique du cinéma.
Wild-Touch accompagne le message du cinéaste en développant une logique de « méta-récit » : déclinaison simultanée d’un même sujet à travers de nombreux médias afin d’augmenter la portée du plaidoyer (webfeuilleton, webdocumentaire, sensibilisation des générations futures, participation d’artistes, documentaires TV…). L’association souhaite ainsi multiplier les regards et les points de vue autour d’une même cause.
Informations pratiques
Sarah Del Ben, Vincent Munier, Micheline Pelletier
Du 23 septembre au 30 octobre 2013
Exposition gratuite
Galerie des Pêcheurs
Monaco
Lien : www.wild-touch.org