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BNZ analyse votre attitude face à l'argent

Publié le 28 septembre 2013 par Patriceb @cestpasmonidee
BNZ La relation intime des consommateurs à l'argent est un sujet extrêmement complexe et délicat, qui intéresse au premier chef les institutions financières. Bank of New Zealand (BNZ) tente de le démystifier [PDF], grâce à l'étonnante technologie de reconnaissance faciale de la jeune société suisse nViso.
Dans l'esprit d'une majorité de personnes, la prise de décision en matière de finances personnelles est pilotée par des processus rationnels. Pourtant, entre les limites de leurs compétences et l'influence capitale, mais souvent imperceptible, des facteurs émotionnels sur leurs choix, la réalité s'avère très différente. Il a donc semblé utile à la banque de mettre en évidence ces écarts de perception, et de proposer à ses clients un conseil adapté à leurs "vrais" sujets d'inquiétude.
Dans ce but, BNZ a mis en place, avec l'aide d'un psychologue, un outil d'auto-diagnostic sur un mini-site web dédié, baptisé EmotionScan. Celui-ci présente en vidéo 8 scénarios, correspondant à autant de situations classiques de la vie financière (gestion de trésorerie, suivi de budget, crédit immobilier, retraite…), au cours desquels les réactions de l'internaute sont interprétées et analysées, afin d'identifier les émotions suscitées par chacun des sujets abordés.
EmotionScan (BNZ)
La technologie mise œuvre exploite le flux vidéo capturé sur le PC de l'utilisateur pendant le déroulement des "exercices". Elle suit les mouvements de quelques dizaines de muscles du visage et décrypte ainsi toutes les expressions faciales. Le résultat est un profil sur plusieurs axes émotionnels (joie, tristesse, surprise, peur…) et un bilan qualitatif décrivant les thèmes sur lesquels la personne se sent plus ou moins en confiance. Dernière étape du dispositif, la banque propose un rendez-vous avec un conseiller pour approfondir les sujets détectés comme "sensibles".
Après les opportunités esquissées par la technologie d'analyse vocale de Beyond Verbal, les émotions ont décidément le vent en poupe. Il est vrai que les bénéfices potentiels, ici en termes de ciblage et de personnalisation des offres, ont de quoi séduire les entreprises. L'approche de BNZ reste encore prudente, en proposant seulement un test de découverte personnelle, volontaire et plutôt ludique, mais l'intégration dans les services en ligne ou mobiles viendra rapidement, pour en améliorer la pertinence et l'efficacité. L'hyper-contextualisation est en marche !

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