Magazine Brico

Info Paille – numéro 3

Par Marc Chartier


Cliché Compaillons - copie d'écran&

La troisième lettre d'information des Compaillons, Réseau français de la construction en paille, est en ligne. Quelque soixante pages : du beau travail, reflet du dynamisme fédérateur de cette association d'autoconstructeurs.

Au sommaire du bulletin, quatre grands chapitres :

  • l'actualité de la construction en paille, au sein du Réseau des Compaillons, en France (une entreprise d'éco-construction sociale à Orléans ; l'Association vosgienne d'éco-construction ; premier bilan d'une enquête nationale sur la construction en paille) et à l'étranger ;

  • échanges d'expériences : "Construction en paille porteuse", une conférence de Barbara Jones sur la technique Nebraska ; enduit à la chaux sur mur de paille ; la construction écologique dans la région de Washington DC ; appel à la solidarité en faveur d'une association pakistanaise ;

  • les autoconstructeurs : dans la Creuse, en Italie...

  • la place aux associations : Botmobil, Heol, Gabion, l'Âge de Paille.

Des expériences confidentielles à la synergie créée par plusieurs associations de constructeurs ou auto-constructeurs, la filière de la construction en paille a connu une évolution et une reconnaissance qui peuvent susciter, chez les premiers concernés, un réel enthousiasme. Et pourtant, souligne Samuel Courgey dans l'édito de la lettre, « cette filière a besoin, pour entrevoir sereinement la suite, de pouvoir rapidement s’organiser, de se fiabiliser… Car effectivement, sur le territoire [français], on voit encore un peu de tout. C’est-à-dire des choses géniales… et d’autres beaucoup moins pertinentes. »

D'où l'importance pour les Compaillons et autres constructeurs avec le matériau paille de faire converger leurs expériences diverses pour que sur les plans technique et administratif, la construction en paille soit enfin reconnue avec tous ses avantages et ses promesses de développement. « De toute façon, conclut Samuel Courgey, la filière paille se mettra en place. Facilement, rapidement, ou non : ce sera selon notre capacité à être rapidement efficaces ensemble.»

Téléchargement du bulletin n°3


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte