Magazine Séries

[Ras-le-bol] OUAT : En font-ils trop ou pas assez ?

Publié le 28 septembre 2013 par Laserietheque @laserietheque
[Ras-le-bol] OUAT : En font-ils trop ou pas assez ?

Once Upon a Time. – ABC

Eddy Kitsis et Adam Horowitz, les créateurs de Once Upon A Time (et de LOST bien entendu) en prennent pour leur grade depuis le début de la saison 2 de leur série diffusée sur ABC. On leur reproche notamment un plot qui a plus de trous qu’un morceau de gruyère, ainsi qu’un esprit sexiste, un poil raciste et homophobe, le tout n’étant point aidé par Adam qui s’entête à répondre très maladroitement aux fans sur Twitter. On rajoute par-dessus tout cela le Ginnygate (Ginnifer Goodwin tweetant qu’il n’y aurait pas de bisou gay dans OUAT parce qu’on n’est pas sur le câble, lançant ainsi la troisième guerre mondiale entre elle et les fans. ET HELLO, GINNY, REGARDE TA CHAÎNE, ELLE DIFFUSE THE FOSTERS EN PRIME TIME, BORDEL!) et un fiasco de photos promotionnelles faisant penser aux premiers montages photos des utilisateurs de skyblogs (mais si, souvenez-vous, c’était moche. So 2002), et c’est le drame !

Si vous n’avez pas encore vu la saison 2 et/ou si vous évitez à tout prix les spoilers, tenez-vous en là.
Sinon, continuons.

Pour retenir les fans, on leur balance des previews, des photos, et des spoilers sous forme de noms d’épisodes et de ships imposés. Parce que oui, on nous impose de shipper Emma et Neal. Il n’y a pas le choix ! On doit être ravi de les voir flirter à l’écran (Vraiment ? Parce qu’ils ont quand même moins d’alchimie que Titi et Grominet ces deux-là…) et on devrait même en redemander. Et non, les loulous, un ship ne s’impose pas ! Ou alors, ça m’énerve (cf un très vieil article sur Rizzoli & Isles).

Mon petit coin de fandom (qui se préoccupe principalement de Regina, ne le cachons pas) s’inquiète. Parce qu’à elle aussi, on lui a trouvé un Roméo (enfin un Robin des Bois quoi). Potentiellement, c’est intéressant. Regina est seule, très seule, depuis deux saisons. Aimer, faire confiance, il faut avouer que ça ne lui vient pas hyper facilement… Mais on commence à connaître Eddy, Adam et le reste des writers, et je ne me fais pas d’illusion. Ça va tourner à la catastrophe, au scandale télévisuel à peine regardable. Ce que j’aimerais, c’est voir Regina confrontée aux conséquences de la torture qu’elle a subie, la suivre dans le deuil de sa mère et, surtout, dans la reconstruction de sa relation avec Henry (mais les auteurs vont-ils continuer à faire primer le lien biologique sur la famille adoptive ? J’espère que non !)

La troisième saison démarre ce dimanche aux États-Unis et j’ai déjà peur d’être déçue et que le Season Premiere soit tout-pourri-pourri. Mais je suis accro, comme beaucoup l’ont été avec LOST, parce que j’adore l’univers, ces contes revisités, et puis il y a des bons personnages et des très bons acteurs.

Je trouve clairement que les créateurs et scénaristes ne vont pas au bout des choses. Ils traitent tout en surface (on se souvient notamment de la manière dont ils ont traité le personnage de Ruby, Meghan Ory ayant préféré voler vers d’autres cieux et elle a eu bien raison !). Il n’en font pas assez (rapport au titre, tout ça, tout ça). Alors, au lieu de travailler avec ce qu’ils ont déjà, ils continuent à rajouter des personnages (Robin de Bois, la Petite Sirène, …) et font dans le dérivé :

  • Once Upon A Time in Wonderland, ou FIX-YOUR-GODDAMN-SHOW-BEFORE-STARTING-A-NEW-ONE. L’univers OUAT s’étend avec l’arrivée de Alice. Je ne vais pas en écrire trois tonnes sur le sujet parce que je n’ai aucune intention de regarder ce spinoff pour l’instant. Le preview ne m’a pas montré Alice comme étant une héroïne qui pourrait tenir la barque sur plus de deux épisodes. Je sens le même schéma que OUAT arriver : une méchante calquée sur Regina, une héroïne un peu paumée et des plots à demi élaborés.

  • Le bouquin, Reawakened. L’idée n’est pas mauvaise. On nous raconte OUAT d’une autre manière. On connait les dialogues, les décors, mais on veut en savoir plus sur les ressentis des personnages. On sent que tout cela a été rédigé à la va-vite et Odette Beane semble loin d’être une grande auteure… Je vois dans son futur bon nombre de romans à l’eau de rose. Que quelqu’un lui file le numéro de fax ou de minitel d’Arlequin.

  • La bande dessinée, Shadow of a Queen. Elle tombait à pic. Je suis en plein dans ma période comics ! La BD revient sur l’époque pré-curse dont on sait peu de choses pour l’instant. J’ai beaucoup aimé le plot et je n’ai pas levé les yeux une seule fois avant de l’avoir terminée. J’ai moins accroché aux textes qui n’étaient pas mauvais mais auraient pu être bien mieux. Et là aussi, on sent que ça a été fait rapidement, les quatre chapitres étant dessinés par des artistes différents. J’aurais nettement préféré que Michael Del Mundo ait été en charge de tous les graphiques, ses dessins étant les plus beaux de toute la BD.

onceuponatimecover

En bref, les créateurs en font trop en s’éparpillant et en voulant tout tout de suite. La qualité s’en ressent, autant dans la série que dans ses différents dérivés. J’espère quand même qu’Eddy et Adam ont passé tout l’été à bûcher pour nous offrir une troisième saison digne de ce nom !

0.000000 0.000000

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laserietheque 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine