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Sensibiliser de manière ludique!

Publié le 03 mai 2008 par Anne-Sophie

Voilà qui est à la mode en ce moment! Personne n’ignore que la sensibilisation par le jeu vaut parfois mieux que des longs discours (je ne parle naturellement pas des jeux olympiques), et les jeux qui se développent “en ligne” actuellement en matière d’écologie et de développement durable peuvent se définir ainsi: ils ont généralement un objectif commun (sensibiliser) mais diffèrent dans leurs objectifs secondaires (simple outil d’information, défi, concours avec lots à la clef pour les gagnants ou avec ce que l’on pourrait qualifier de “gain collectif pour la planète”, etc.). Aussi avons nous repéré dernièrement plusieurs jeux “en vogue” sur la toile destinés à responsabiliser à les citoyens…

I

En premier lieu, parmi les jeux dont nous vous avons déjà parlé sur ecolo-Info se trouvent SOS 21, primé en même temps qu’Ecolo-Info en octobre dernier lors de la remise des prix TIC 21, et le jeu Durable Et Vous dont nous avons soutenu la campagne il y a deux semaines.

Philippe le Gonnidec, créateur de SOS21, a créé ce jeu pour ses enfants, et l’ensemble des partenaires qu’il a su convaincre est un gage de garantie sur la qualité et le sérieux de sa démarche! L’initiative fait son chemin et a ceci d’extraordinaire qu’elle peut virtuellement reproduire votre ville pour mieux vous inciter, ensuite, à vous comporter en bon éco-citoyen (dans la vie réelle il s’entend). Ce jeu pourrait être comparé, dans l’esprit, à “second life”, à l’exception prêt qu’il ne cherche pas à recréer une vie que l’on a pas, mais bien plutôt à vous montrer comment reconsidérer les habitudes de vie quotidiennes.

Ce jeu ne vous offre donc pas de lots à proprement parler, mais vous donne la possibilité de mieux prendre en compte vos réflexes conditionnés, de prendre de la distance, et de les reconsidérer ensuite sur le terrain.

Sensibiliser de manière ludique!

Sensibiliser de manière ludique!

II

Via Durable et Vous, le second jeu dont nous vous avons déjà parlé, vous deviez prendre votre ville en main. Organisé par plusieurs commerçants sur la toile, ce jeu permettait de poursuivre un double objectif: sensibiliser une fois encore et “faire passer le message” (notamment via un contenu structuré autour d’un livre blanc spécialement rédigé pour l’occasion), mais aussi de récupérer quelques emails, afin de fidéliser la clientèle, ce qui n’est pas toujours facile lorsque l’on travaille sur le web*. Ainsi, afin de progresser dans le jeu, l’idée était d’inviter des amis pour qu’ils vous soutiennent dans l’optimisation durable de votre ville virtuelle.

III

La logique est un peu la même dans le tout récent Eco-défi lancé par la Fondation Nicolas Hulot, jeu-concours qui vous permet la fois de progresser dans vos connaissances sur l’environnement, de gagner des lots ma foi sympathiques (le voyage en bateau sur la Fleur de Lampaul, je me le rêve bien moi;-), mais aussi d’accroître le nombre de personnes “mobilisables” par la suite, en dehors du jeu: le système de défi repose en effet sur l’envoi d’email à des contacts* (cf. le réglement).

Pour gagner, il faut avoir répondu correctement aux questions, mais aussi remporter le plus de défis - et donc avoir défié le plus grand nombre de personnes possible - pour gagner d’ailleurs, un conseil: défiez toutes les personnes de votre carnet d’adresse qui n’y connaissent rien en environnement: ainsi, vous êtes sûr de gagner plusieurs défis et cumuler 4 points par défi gagné, puis vous aurez aussi sensibilisé, indirectement, des personnes qui ne s’intéressent pas trop à tout cela et qui auront été intriguées tout de même…;-) Heu, si vous partez sur le bateau grâce à ce conseil, j’veux bien une tite place:-)

Sensibiliser de manière ludique!

IV

Lancé il y a peu également, et à l’occasion de la quinzaine du commerce équitable, voilà maintenant le “Grand jeu VeoSearch Quinzaine du commerce équitable“, en partenariat avec plusieurs acteurs du commerce équitable oeuvrant pour la défense et la promotion d’un commerce plus juste.

L’objectif du jeu est simple : alors que les français ne dépensent que 16 € par an par foyer pour les produits labellisés commerce équitable, il faut dépasser l’image “café-chocolat” de la filière et faire découvrir l’ensemble des produits et services équitables, comme le voyage, la mode ou la cosmétique… On recherche donc à rendre visible l’exhaustivité des démarches afin de maximiser la filière dans son ensemble.

Pour jouer: il suffit de renseigner vos coordonnées. Vous augmentez vos chances de gagner en proposant à d’autres amis de venir jouer*. Le tirage au sort aura lieu le 15 mai prochain. Les lots: deux voyages équitables pour aller vivre au rythme d’un village africain (au Bénin ou au Burkina Faso) ou pour découvrir l’Atlas marocain (avec l’aide des associations Tourisme et Développement Solidaire ainsi que Vision du Monde)…. ainsi que de nombreux autres produits à découvrir (alimentaire, mode équitable, livres de recettes insolites, produits cosmétiques…). Ainsi, dans ce jeu la sensibilisation découle essentiellement de la nature des lots attribués.

Sensibiliser de manière ludique!

V

En cinquième position, signalons pour ceux qui ne le connaissent pas encore, le GreenQuizz quotidien organisé par une bande de jeunes étudiants regroupés en association (moyenne d’âge=21 ans) et dont l’objectif est, au-delà de la sensibilisation quotidienne, d’aider à replanter des arbres! Leur concept marche bien et avec les 2239 arbres plantés depuis le début de l’opération, on peut les applaudir:-)

Sensibiliser de manière ludique!

VI

Citons un dernier jeu en ligne (just for fun:-) très rapidement encore: le Mc Video Game déniché par nos amis des eco-Sapiens il y a peu de temps: “sous ces airs innocents, le jeu (fort bien fait au demeurant, c’est important) reproduit les “vraies” conditions pour développer de manière pérenne la multinationale. Tout y passe: le bétail nourri au soja OGM, la déforestation, les conditions de travail, les dividendes…” expliquent-ils avant de s’interroger (comme nous) sur le temps pendant lequel ce jeu va rester en ligne (on sait que MacDo est très fort pour lutter contre la diffamation de son image de marque)… D’ailleurs, ainsi que le demandent les EcoSapiens….. “pouvait-on rêver un meilleur exposé sur la situation alimentaire mondiale. Surtout à l’heure où l’on proclame de graves crises liées à la sécurité alimentaire…?”...

Sensibiliser de manière ludique!

VII

Pour finir,et limiter le temps passé derrière l’écran, n’oublions pas de préciser l’existence de très bons jeux de société (qu’ils portent bien leur nom ceux là!:-) pour sensibiliser aux problématiques environnementales, sociales et économiques du XXIème siècle: parmi elles, le jeu NeoEco (éco-conçu aussi bien sur le fond que sur la forme), mais aussi le Negocio (au sujet du commerce équitable) ou encore ceux développés par Bioviva.

Alors prêts…? C’est parti!:-)

++ Plus d’info ++

Jeux en ligne

  • SOS 21
  • Durable et Vous
  • L’éco-défi de la Fondation Nicolas Hulot
  • Green Quizz
  • Veosearch et la Quinzaine Equitable
  • Mc Video Game
  • Capucine

Jeux de société

  • NeoEco
  • Le négocio
  • Bioviva
  • Liste des jeux sur Econo-Ecolo

Nota Bene:

*Dans ce genre de jeu, les données personnelles recueillies sont nécessaires pour l’attribution des lots et ne peuvent être utilisées par les organismes pour l’envoi d’informations aux seules personnes ayant coché la case correspondante (Je souhaite recevoir des informations de “nom de l’organisme qui organise le jeu”). Les adresses emails des contacts suggérés par les participants ne sont généralement pas conservées par les organismes organisateurs des jeux.


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