Pilot
Saison 1, Episode 1
Diffusion vo: CBS – 23 septembre 2013
Des terroristes prennent en otage le docteur qui doit opérer le président des Etats-Unis. Leur demande est simple: elle doit choisir entre tuer le président ou voir mourir sa famille …
Tony Colette, Dylan McDermott, série vendue comme évènement par CBS, ça doit donc être bien non ? Surtout que Dylan se retient de se branler devant la fenêtre ce coup-ci, contrairement au pilote de American Horror Story.
Et pourtant non. Ce pilote cumule trop de défauts pour lancer correctement et de façon haletante la série. Déjà, ce pilote semble tout faire pour ne pas avancer trop vite. Mais alors pas du tout. Entre le moment où le méchant arrive et prend en otage la famille et celui où elle sort enfin pour aller « travailler », c’est très long, très lent et il ne se passe rien. Nos preneurs d’otages se permettent même de répéter encore et encore qu’elle n’a pas le choix ou alors sa famille va mourir.
Et le problème est que moi, en tant que téléspectateur, j’ai envie que sa famille meurt. Pourquoi ? Parce que les trois autres membres de la famille aligne les énormes clichés avec leurs secrêts cachés usés jusqu’à la corde. Je ne vais même pas osé évoqué celui du mari ou du gamin, mais simplement celui de la fille ado, tout simplement parce qu’elle est victime de la mode de cette saison: je suis ado et potentiellement éventuellement enceinte. Ouais, toutes les ados de série ont dû se filer le mot pour se retrouver à faire le test dans le pilote, sans bien sûr qu’on est la réponse. Et on s’en fout. Autant dans Mom, ça peut passer en raison du contexte, mais là, ça me gonfle d’avance parce que cela va simplement être un moyen scénaristique pour créer une tension artificielle. Ils vont vouloir nous inquiétés pour son sort et celui de son bébé. Sauf que voilà, pour le moment, on s’en fout totalement des personnages.
Et cela vaut pour tous. Il y a là un véritable problème de caractérisation alors que c’est quand même la première chose qu’on demande à un pilote de série de faire: présenter les personnages et nous les faire un minimum aimer ou les rendre un minimum intéressants ou potentiellement intéressants. Mais là, rien, nib, que dalle. Que les méchants gagnent, perdent, que la famille soit sauvée ou crève, je m’en contrefous totalement.
Et puis bon, en plus, c’est un pitch de téléfilm ou double téléfilm (donc 3h), pas pour une série de 15 épisodes. Ça sent les très lourdingues twists pour faire gagner du temps. J’en frémis d’avance.
Bref, 3/10
Un bon casting pour un pilote raté, qui oublie de présenter et rendre intéressants ces personnages et qui souffre d’emblée du handicap d’avoir beaucoup trop d’épisodes pour son pitch de téléfilm.