Magazine Banque

Haro sur le vin ?

Publié le 28 septembre 2013 par Martine Denoune @mdenoune

Alors que le vin constitue la seconde activité exportatrice de la France et contribue à son image de marque dans le monde, la polémique se poursuit à son sujet. A quand un dialogue entre ses détracteurs et ses partisans?

image005

A plusieurs reprises j’ai traité du vin dans mon blog. En consacrant par exemple un billet à une appellation du Var, le Bandol. Et au célèbre Clos Vougeot, en Côte d’Or dont la réputation n’est plus à faire en dehors des frontières.

Cette fois, je relaie la levée de boucliers de la filière viti-vinicole française. L’association Vin et Société vient d’interpeller le président de la république et le 1er Ministre avec des photos les montrant en train de boire un verre de vin.

Regroupant 500.000 acteurs fiers d’une tradition bimillénaire et d’un savoir-faire unique au monde, cette association se bat pour obtenir l’abandon de mesures destinées à limiter la consommation d’alcool. En outre, elle milite pour la création d’une instance interministérielle sur le sujet.

Le dialogue devrait enfin s’instaurer entre ses détracteurs s’appuyant notamment sur le récent  rapport Reynaud stigmatisant la présence du vin sur Internet. Et ses défenseurs reconnaissant nos atouts dans ce domaine. « La France se positionne comme le 1er producteur mondial de vin. La vigne façonne les paysages de 17 de nos régions et améliore l’attractivité de 66 départements. Le vin constitue la 2ème activité exportatrice de notre pays » m’expliquent-ils.  En moyenne la consommation journalière d’alcool en France se limite à 13g/jour chez les adultes (Source INCA 2006-2007).

J’ajouterai qu’à l’étranger, nos vins surtout nos grands crus contribuent sérieusement à notre image de marque.

PageduSite-5Mesures

La solution ? Traiter le vin uniquement en boisson alcoolisée, c’est vraiment mépriser notre culture. Cependant Le vin est un produit qui doit s’apprendre, se transmettre et se partager. A vous de déguster les vieux millésimes, en cette période de vendanges.

Par ailleurs, vous pouvez vous abonner à mon blog, en cliquant à haut à droite. Merci pour votre fidélité : plus 65.000 pages vues en quelques mois et  120 billets sur mon blog. Pour les découvrir, il suffit de cliquer ici. 

Faites connaitre mon blog en utilisant les réseaux sociaux, type Twitter. MERCI A VOUS ET A BIENTOT ♥


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Martine Denoune 1924 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte