Magazine Politique

Vrac x 5

Publié le 29 septembre 2013 par Karedig @Karedig_GA
 
VRAC X 5
 
I. Nouille
Valse à trois temps : Guido Barilla déclare dans une émission de télé qu'il ne veut pas de pas couple gay dans ses pubs, qu'il est attaché au rôle traditionnel de la femme les mains plongées dans la farine pour faire des pâtes et si les pédés ne sont pas contents ils n'ont qu'à acheter d'autres pâtes... Réaction immédiate à ces propos homophobes (et misogynes par la même occasion), un appel au boycott et une flopée de pubs virales des marques concurrentes : «La maison Buitoni est ouverte à tous», Panzani : «des pâtes, des pâtes, oui mais pour tout le monde», «tous mordus de tolérance chez Lustucru», «Dove c'e' DE CECCO, c'e' rispetto» et surtout de Garofalo marque napolitaine moins connue des consommateurs français qui a fait le tour du web avec son «L'important ce n'est pas avec qui vous le faites, c'est de les faire al dente» (voir ici). Rétropédalage de crise chez Barilla, le patron publie une vidéo de plates excuses avec une mine de six pieds de long sur la page Facebook de la marque (voir aussi sur Yagg). Il ne faut pas être dupes de la sincérité des uns ou des autres mais on retiendra de cette histoire que les marques ne peuvent plus nous compter pour du beurre (dans les pâtes).
II. Temps
Emballement médiatique autour de deux affaires : le travail de nuit chez Séphora et l'ouverture dominicale des enseignes de bricolage. On insiste dans l'une sur le fait que l'intersyndicale du commerce parisien (le clic-P) se bat contre les salariés qui sont volontaires pour travailler de nuit, dans l'autre on fait valoir que le bricolage se fait principalement le week-end. Qu''une intersyndicale se batte pour que la loi sur le travail soit respectée, qu'un tribunal ordonne qu'elle le soit, c'est bien le moins ; si l'on trouve la loi injuste on s'adresse au législateur. Personnellement j'ai du mal à comprendre l'impérieuse nécessité de se passer de l'achat en ligne pour aller acquérir un parfum le dimanche à minuit, mais bon d'après un politologue en vue il paraît que c'est une évolution irrésistible de ce siècle naissant... Pour les enseignes de bricolage il s'agit d'une gestion des dérogations à l'interdiction du travail dominical, ça peut se discuter. Le débat n'est pas nouveau, contrairement à ceux qui pensent que c'est la dictature socialiste qui empêche d'acheter une clef de 12 le dimanche, même d'un point de vue laïc, c'était déjà le cas sous Napoléon III avec la loi du 15 décembre 1851. On ne reste pas éternellement un jeune célibataire volontaire, la vie de famille (au sens large) nécessite un temps social commun, évitons que celui-ci se réduise au bref moment où ceux qui travaillent de nuit relayent ceux qui travaillent le dimanche.
III. Serbie
Pour la troisième année consécutive la Gay Pride serbe a été interdite pour raison de sécurité face aux menaces d'affrontements violents avec les opposants homophobes. En réaction, une manif gay surprise de quelques centaines de personnes a eu lieu vendredi soir dans les rue de Belgrade, sans accrocs... Le premier ministre serbe a déclaré que cette interdiction "n'était pas une reculade face aux hooligans". Euh, si justement. (Lire aussi ici).
IV. Scénario
Les militaires suisses ont de l'imagination (exercice contre l'invasion française)...
V. Magie
Euh, il y a des infos sur lesquelles on reste perplexe. On vous a déjà volé votre sexe ou fait rétrécir la zigounette ? Au Mali on se pose la question (lire ici).
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Karedig 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines