Magazine France

Cher Vladimir

Publié le 29 septembre 2013 par Malesherbes

Dans Marianne du 28 septembre a paru, en première page de la rubrique « Le vif du sujet », une note titrée « Fillon et Vladimir » consacrée à la présence le 19 septembre de ces deux hommes politiques à un forum organisé en Russie par le Club Valdaï. On  y justifiait les propos par lesquels François Fillon, devant Poutine, avait manifesté son opposition à une éventuelle intervention française en Syrie. Je m’en suis trouvé pantois.

Bien sûr, comme tout citoyen, François Fillon a parfaitement le droit d’être opposé à une intervention française en Syrie. Bien sûr, il a le droit de donner son avis. Mais, et c’est là où je m’oppose à ce que Marianne pense, il n’a pas le droit de le faire à l’étranger et encore moins en présence de Poutine.

La tradition, et le bon sens, impliquent de ne pas parler de la politique française à l’étranger. En politique intérieure, parce que cela ne le concerne pas et, en politique étrangère, parce que c’est susceptible de le concerner. Il se trouve que le représentant russe au Conseil de sécurité de l’ONU a opposé en juillet son veto à un projet de résolution soutenu par la  France. Il n’appartient pas à un ancien Premier ministre français de fournir des arguments à notre opposant russe. Qui pourrait rappeler à cet ennemi du sectarisme que, en démocratie, la minorité doit s’incliner devant la majorité ? Le gouvernement qu’il trahit n’est pas, comme un certain sénateur se plaît à le clamer, une bande de ministres de gauche. C’est le gouvernement de la France.   

  

Le crime de haute trahison a disparu de notre législation. Mais les propos de François Fillon me le feraient presque regretter. Quant à la familiarité du «  cher Vladimir » qu’il a lancé à Poutine, qui me paraît très affectée, je la trouve, adressée à un dictateur, tout à fait indigne. J’eus préféré un  « Monsieur le Président » respectueux mais exempt de flagornerie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Malesherbes 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte