Nous avouons, on s’attendait à arriver en pleine brousse dans un aéroport avec une piste en terre, accueillit par des militaires armés jusqu’au dent…bon, non, peut-être pas à ce point là de cliché non plus mais…
La déception.
L’aéroport est flambant neuf avec des distributeurs de billets qui prennent les CB étrangères (apparemment plus les Mastercard que Visa toutefois), et des taxis qui viennent nous conduire en ville. Pas de calèche lol.
Il faisait nuit quand nous sommes arrivés dehors, mais déjà nous avons pu découvrir une ex-capitale en plein boom.
Ce matin, c’est la confirmation. Pas de calèches, des voitures, des bus, des motos. Des écrans d’affichage avec des pubs pour Coca-Cola, Samsung etc..
Mais tout n’est pas perdu
Rangoon a des aspects qui lui sont bien typique !Déjà, l’habit traditionnel.
Ce n’est pas exactement le même pour les hommes et les femmes, mais en gros, 80% des gens portent « la jupe » longue.
Pour les hommes, les couleurs sont plus celles d’un kilt avec des croisillons, des vichys. C’est en réalité un tube noué sur le devant. Pour les femmes, c’est bien une jupe avec plus de couleurs et de motifs, et elle se noue comme une robe portefeuille.
Le plus rigolo, c’est que chaque homme a la jupe traditionnelle mais avec l’Iphone ou le smartphone coincé entre la jupe et le corps
Les immeubles.
On se croirait dans un New-York abandonné. Les immeubles coloniaux en briques rouges sont bien habités mais ils ne sont pas entretenus. La végétation pousse entre chaque interstice, et les immeubles prennent un aspect écologique des plus romantique !
Enfin, les militaires…
Un pays dirigé par une junte militaire…on s’attendait un trouver un militaire à chaque coin de rue. Et bah, pas du tout. On n’en a encore pas vu un seul. Même la Police se fait assez rare. Bien sûr, nous n’en sommes qu’au début et l’ex-capitale a sûrement le droit à des égards et libertés particulières. On attend de voir la suite avant de faire des conclusions trop hâtives.
En tout cas, nos premières impressions sont bonnes. Quelques heures ici et les habitants avec leur sourire nous ont déjà charmés. On attend avec impatience de découvrir la suite !!
A+
00