Magazine Asie

Balade à Hong Kong épisode n°3 - Cheung Chau

Publié le 03 mai 2008 par Paiheu
Après l'épisode n°1 : ici
Après l'épisode n°2 : ici
Voici le temps de retourner se balader sur ce cher petit bout de caillou rempli de petit chinois que l'on appel communément Hong Kong.
Aujourd'hui je vous emmène à Cheung Chau une ile au sud est de HK.
C'est parti !
Pour se rendre dans cette magnifique contré il suffit de ce rendre à Tsim Sha Tsui (TST pour les intimes) pour prendre le ferry.
L'arrivée du bateau ce fait sur la zone la plus touristique de l'ile, donc si vous ne venez pas à la saint glinglin vous devriez être entouré de plein de monde.
Mais ne quittons pas cette foule si rapidement, car qui dit foule et touriste HKgais, cela signifie surtout la présence de nourriture marrante à gouté.
Oui c'est la forme de tourisme des chinois, eux quand ils visitent ils mangent mangent et mangent, et quand ils ont fini ils vont faire du shopping. D'ailleurs ils ne diront jamais "walk around" (se balader) mais plutôt "shop around" (faire du shopping". Oui parce que walk ça implique d faire du sport alors pour le HKgais c'est pas possible ; alors que consommer ça ...
Enfin bref je m'égare !
On va prendre tout droit dans la petite rue qui monte pour voire ce qu'on nous propose :
Alors dans le désordre :

La grosse pomme de terre coupée en accordéon et piquée sur une longue pique, que l'on saupoudre allègrement d'épices inconnues au milieu des autres chinois qui eux aussi veulent saupoudrés allègrement, NON MAIS ! c'est bon, et pas cher du tout, il faut juste avoir une patience d'enfer vue la 50taine de personnes qui font la queue.

LA BOULE MYSTERE NOIRE servie sur une feuille de palmier !!! Impossible de savoir ce que c'est. C'est juste pas bon et ça colle autant à la feuille qu'aux dents.

La grosse surprise de cette visite, les œufs de cent ans. Mon apriori était vraiment mauvais, mais bon poussé par l'effet "je suis pas un blaireau de touriste !" (effet très efficace s'il en est) j'ai gouté. Et bien ma fois c'est pas mauvais. Ça a le gout de l'œuf dur mais beaucoup plus salé. Il manquait la mayo et j'aurais fait des œufs mimosa de 100 ans, claaaaaasse ...

Les boules de poissons, bon j'en parle pas plus c'est du grand classique et déjà vue dans les visites précédentes.

Alors la c'est le best touriste ! Le sushi en cône, à base de surimi de knacki et d'œufs de poisson. Super touristique en effet car la je ne croie pas qu'on puisse dire que les ingrédients soient très traditionnels. Mais bon ça reste bon et c'est le principale.
J'entend grogner et on va me dire que ca suffit, on ne paye pas le guide pour aller se goinfrer à 30 mètre du port.
Vous avez raison ! Pour éliminer toute cette nourriture on va aller se bouger les fesses sur les terrains de randonnées que propose cette ile.
Je n'ai pas la carte à vous proposé ici, mais en même temps je suis le guide donc tout est dans ma tête.
Pour ceux qui y retourneront plus tard, nous suivons aujourd'hui le chemin rouge (celui qui fait le tour complet de l'ile.

Premier temple que l'on rencontre sur le chemin, fermé toute l'année il n'ouvre que pour les cérémonies en l'honneur des pécheurs. Donc pas grand chose à dire à part que c'est jolie ...

Sur notre chemin on croise un arbre de prière. C'est un arbre qui a droit de tout démolir à coté de lui mais aussi de bloquer la rue. Oui parce qu'il a une valeur sacrée. Les gens y mettent encens et offrande de nourriture au pied de ce dernier.

Une des plages de l'ile, ou s'entraine l'équipe HKgaise de planche à voile.
Et la OH surprise :

Les JO ça poursuit partout !
Les JO encore les JO et toujours les JO !! même le WE à la plage !
Oui parce que la demoiselle qui a remporté la médaille d'or à Atlanta en planche à voile est née sur cette ile et s'entrainait ici, et visiblement elle veut remettre ca cette année.
Bon, on continu les enfants parce que les JO ça me donne de l'urticaire.
En plus la suite elle est vraiment pas mal !
Oui car nous arrivons à "The little Great Wall" (la petite muraille de Chine)

THE mini GREAT WALL !!!
Bon la c'est officiel, les Hong Kongais sont les marseillais de la Chine. Ils avaient déja l'accent (c'est même leur langage le cantonnais), la passion du foot (manchester United) mais maintenant on sait avec certitude qu'ils exagère à peine ... OUI madamme OUI monsieur ! Ces escalier de 50 centimètre de large sont comparé à ce petit mur qui traverse la chine du Nord au Sud (kelonpevoirdelalune qu'elle disait la maitresse en primaire).
Bref ! N'empêche que c'est bien sympathique à emprunté, et que si vous arrivé un jour ensoleillé je vous assure que dans votre dos vous aurez une belle œuvre d'art signé "Ilfétrocho".
N'empêche que l'on commence voire un monument qui se profile à travers les arbres. C'est un autre temple (oui encore un !) encore une fois dédier à tous les pécheurs.


Avec une petite sympathique, ici l'ovaltine est un objet de culte, la population y pose son encens en tout cas.

OOOOOH grand ovaltine exauce mes prières !
Arrivé en haut de notre petite muraille, on se tait et on admire !


Oui à Hong Kong nous sommes oppressés par la ville et les habitants ... PAUVRE DE NOUS !!! haaaaaaaaaaaaaaaaaaa \o/
En redescendant de l'autre coté de la colline, nous retombons sur un temple :

Suivis de très prêt par un cimetière, en photo c'est une plaque mortuaire en l'honneur de personnes importante ... je ne serais dire qui ben oui c'est du chinois ancien et ça je ne sais pas lire (haha oui je sous entend que je sais lire le chinois moderne :/ )

Et la attention les loupiots, on arrive dans une partie périeuse :

Le guide prenant des risques inconsidérés
Les grottes pirates !!!
Alors si pour le moment on a été plutôt tranquille, la ca se complique. Parce que même s'il y a plein de grottes partout les responsable touristique on dit que 1 seule était la grotte pirate.
Voila le résultat :

RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!
Une fois dans la grotte ... pas grand chose, on apprend que des pirates venaient y déposer leur butin ... voila c'est tout ... un peu léger je vous l'accorde.
Ca n'empèche que l'endroit est magnifique :
La grotte se trouve sous ces rochers

La crique par laquelle les pirates venaient sur l'ile:

On continu en esquivant les chinois en suivant la cote...

Opressant
Pour arriver à la dernière attraction touristique de ce tour. La pointe ouest de l'ile. Avec le fameux rocher à tête d'homme. Jugé plutôt :

Moi je suis pas convaincu... même en tournant tout autour j'ai jamais vu de tête se révéler.
Enfin bref, tout cela nou mène au port :

Ou l'on prend un bateau traditionnel pour ne pas se fatiguer les jambes pour retourner au point de départ :

Bateau traditionnel de transport

Le guide et son Crew
Nous revoila donc au début de notre périlleux voyage. Je vous laisse ici, le ferry pour rentrer à la maison est derrière vous.
Bonne fin de journée, n'oubliez pas le guide !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paiheu 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog