J'aime improviser des repas réconfortants avec les produits frais locaux. Nous avons la chance de vivre à la campagne et d'être entourés de producteurs de fruits, de légumes, de viandes et d'oeufs. Pas toujours biologiques, mais cultivés et/ou élevés dans le respect de la nature et des animaux à seulement quelques kilomètres de chez nous.
Mes tournesols qui ensoleillent notre maison!
C'est aussi le moment d'acheter mes "poulets heureux" et mon "veau bio" et de recommencer à cuisiner des repas réconfortants pour nos soupers et nos lunchs. De plus en plus, je privilégie des recettes simples, faciles et accessibles.
En voici une excellente que je fais habituellement à la mijoteuse, mais cette fois-ci, mon "poulet heureux" n'y rentrait pas, il était trop gros (12 livres)! Elle a été servie alors que je recevais toute ma famille pour l'anniversaire de ma fille et ce fut, sans me vanter, un franc succès!
Poulet à la bière: délicieux!!!
Poulet fermier (à la mijoteuse ou au four)- prenez un gros poulet, le laver et le vider (s'il y a lieu) et l'assécher.
- déposez-le sur un lit de rondelles d'oignon
- parez les légumes racines que vous avez sous la main (pommes de terre, carottes de toutes les couleurs, patates douces, navets, topinambours, etc.) et quelques branches de céleri
- fourrez (!) le poulet de légumes et déposez le reste autour de la bête
- Versez une bière (ou moins selon la grosseur de votre poulet) doucement dans le fond du plat (je choisis, de préférence, des bières fabriquées au Québec)
- Recouvrez le poulet d'épices BBQ de Montréal (ou autre, au choix)
- Enfournez quelques heures au four et... Dégustez!
- On peut remplacer les oignons par des poireaux achetés déjà coupés et vendus en sac dans la section des légumes frais à l'épicerie
- Il existe aussi des légumes congelés portant la mention "mijoteuse"
- Un petit sac de carottes fera aussi très bien l'affaire
Avec le bon bouillon, on fait de la "tout-ce-qui soupe"!
Quand il y a trop de bière, j'en profite pour faire une petite pause...
Ensuite, je prépare souvent des "vol-au-vent" ou des "hot chicken", des classiques de mon enfance que mes enfants adorent. S'il y en a trop, je congèle du poulet en petites portions pour de futures recettes. Sans parler du fameux bouillon que je conserve ensuite pour faire des soupes ou des potages que j'aime manger le midi avec des copeaux de parmesan!
Bref, j'aime l'automne, j'aime cuisiner les produits des récoltes, aller au pommes, boire des boissons chaudes, prendre de belles marches et profiter des derniers beaux jours avant l'arrivé de la neige.
Et vous, quels sont vos petits bonheurs d'automne? « Divulgation : je fais partie d’un programme Vivre délicieusement pour les blogueuses et, à ce titre, j’en retire quelques avantages. Les opinions émises sont les miennes. »