Magazine Manga

A la rencontre de Kao=S lors de Japan Expo 2013

Par Luffyichigo @mangaenfolies
Lors de Japan Expo 2013, j'ai pu rencontrer le groupe Kao=s. Cela s'est fait lors d'une table ronde avec plusieurs autres médias.
Pouvez-vous vous présenter ?
A la rencontre de Kao=S lors de Japan Expo 2013Shuji Yamagiri : Bonjour, je suis le leader du groupe et je m'appelle Shuji Yamagiri. Je suis le guitariste et le chanteur du groupe.Jack : Bonjour, je suis Jack du groupe Kao=S. Je joue du shamisen et je touche aux sons électriques.Kaori Kawabuchi :Bonjour, je m'appelle Kaori Kawabuchi. Je pratique les arts martiaux avec le sabre et je chante.Daisuke Kaminaga : Bonjour, je m'appelle Daisuke Kaminaga et je pratique un instrument qui s'appelle shakuhachi. Il s'agit d'une flûte faite avec du bambou.
Qu'est-ce qui vous a poussé à devenir professionnel dans le monde de la musique ?
Daisuke : A 18 ans, je jouais déjà du shakubachi et cela me permettait de faire beaucoup de rencontres. Cet instrument permet de créer comme des mots et donc ainsi je peux parler avec des gens qui ne parlent pas japonais et donc établir une connexion avec le monde.  Je trouve cela super. Kaori : Je n'appartient pas vraiment à la catégorie des musiciens car je suis plutôt une actrice à la base et je pratique les arts martiaux avec le sabre. Je considère que tout cela est plutôt dans le domaine de la performance car c'est la scène et le fait d'être devant des gens qui me permettent de m'exprimer. Je voudrai donner de bonnes ondes à tous ceux qui me regardent et leur faire plaisir. Jack : Mon explication est assez courte mais en fait la seule chose dans laquelle j'étais vraiment bon c'était la musique. Shuji : Je chantais beaucoup quand j'étais jeune cela fait déjà 20 ans. J'adore le guitariste du groupe Led Zeppelin et je voulais jouer comme lui. A force de jouer, j'ai fait des rencontres dont les membres du groupe et je trouve cela super.
Votre groupe est assez récent, l'utilisation des instruments traditionnels a-t-elle été influencée par des groupes tels que les Yoshida Brothers ?
Shuji : Nous avons vraiment envie d'utiliser ce style sans influences extérieurs. C'est ce que nous voulions vraiment mettre et exprimer.
Comment définiriez-vous votre style ?
Shuji : Nous appartenons à un nouveau style que nous voulons créer dans lequel nous transmettons les valeurs traditionnelles japonaises mixées au rock pour créer notre propre style.
Par rapport à la fusion des genres, on voit une montée des groupes de ce style en Asie, qu'est-ce que cela représente pour vous ce mélange de tradition et de modernité ?
Shuji : En effet, il y a beaucoup de groupes en Asie qui mixtent cela mais nous nous considérons vraiment à part dans le sens où nous travaillons sur la mélodie et le chant en essayant de créer une place où l'on respecte l'environnement, l'univers et un endroit à nous.
Avez-vous du mal à mélanger toutes vos formes d'expressions et comment vous organisez-vous pour créer les morceaux ?
Shuji : On ne trouve pas cela très dur. Je fais de la guitare et ma partenaire va chanter dessus. A partir de cette base, on va ensuite rajouter le chakuhachi et le shamisen. Daisuke : C'est un avis vraiment personnel mais mon instrument a beaucoup illustré jusqu'ici et c'est un instrument vaste qui pourrait se marier avec beaucoup de sons dans le monde entier, c'est ce que j'essaye d'illustrer dans le groupe.
Quelle vision porte le public sur votre musique ?
Shuji : Au japon, le shamisen et le shakuhachi sont des instruments vraiment traditionnels et forts qui sont assez connus du public qui les trouve souvent assez vieillots et un peu trop traditionnels mais nos deux musiciens arrivent à faire une nouvelle approche de ces deux instruments et ils arrivent à surprendre le public japonais qui ne s'attend pas à entendre des sons nouveaux avec ces instruments.  Pour le public à l'étranger que se soit avec ces instruments ou les performances au sabre, ils on tune nouvelle approche de la musique.
Comment élaborez-vous vos morceaux ?
Daisuke : Nous nous rejoignons tous au départ pour une session de jaming durant laquelle nous jouons ce que nous voulons et on essaye de voir quels sons sont les meilleurs et à la fin de rassembler le morceau. Shuji : Parfois notre partenaire chantonne et enregistre ses petits chants improvisés sur son téléphone. Ensuite, elle nous les fait écouter et après on essaye de faire un arrangement avec les instruments.
Quelles sont vos influences ?
Daisuke : Au début, j'étais beaucoup dans la musique des jeux vidéos. Quand j'étais petits je fais du piano et beaucoup de musique classique. J'aimais bien Debussy. Avec les jeux vidéos, j'ai découvert petit à petit d'autres genres comme le rock ainsi que le shakuhachi que j'ai décidé d'approfondir.Kaori : J'aime beaucoup les films depuis que je suis petite. J'allais souvent écouter la bonne son de chaque film. J'aimais écouter la musique autour de moi et bouger sur ces sons.Jack : A l'origine, j'étais bassiste dans un groupe de rock et j'ai été beaucoup influencé par des groupes de rock anglais de l'époque. J'ai beaucoup aimé aussi le groupe Daft Punk qui m' a beaucoup influencé. J'aimerai retranscrire ces sons à travers mon shamisen.Shuji : Le groupe qui m'a principalement influencé est Black Sabbath.
Je tiens à remercier le groupe Kao=S qui a bien voulu répondre à ces questions et le le staff de Japan Expo qui m'a permis d'assister à cette table ronde.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Luffyichigo 11804 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine