Magazine High tech

[TEST] Enceinte bluetooth JXD X16

Publié le 30 septembre 2013 par Timcruz

JXD_X16

Notre partenaire mp4pascher m’a proposé récemment de tester un produit chinois bien sympa l’enceinte bluetooth JXD X16. Sur un marché bien rempli, la X16 ne manque pas d’arguments, voyons lesquels.

Pour résumer ce test, je vous le propose aussi en version video-test :

Design et ergonomie

En terme de design, la X16 ressemble à presque toute les enceintes Bluetooth. Pas de grosse surprise de prime abord : un cylindre peu haut surplombé par le soufflet de l’enceinte.

Par contre, une fois l’enceinte en main, elle surprend par la qualité de son assemblage. Chinois OK, mais costaud. Le corps de l’enceinte est en métal (existe en plusieurs couleur) qui lui donne un aspect sympa et rassurant.

Le socle de l’enceinte intègre :

  • une prise jack line

  • une prise mini-USB (pour la charge ou connecter l’enceinte sur le PC)

  • 2 LED (status et charge)

  • une prise micro-SD

  • une dragonne

  • 4 boutons (pour gérer les différentes fonctions, ce que nous verrons plus loin)

  • un micro

Sous l’enceinte, on retrouve le bouton de marche/arrêt.

x16_000
x16_001
x16_002
x16_003
x16_004
x16_005
x16_006
x16_007

JXD X16 en fonctionnement : une myriade de possibilités

C’est indéniablement en termes de fonctionnalités que la X16 sort son épingle du jeu. En effet, cette petite enceinte bluetooth propose les fonctions :

  • enceinte bluetooth (oui quand même)

  • main libre pour téléphone

  • lecteur mp3

  • radio FM

  • magnétophone (en théorie)

Par contre, la grande difficulté va résider dans le fait que l’enceinte annonce son fonctionnement… en chinois !!

x16-fonctions

Enceinte BT et main libre

La bascule entre chaque fonctionnalité se fait en appuyant sur le bouton M. Lorsque l’on démarre l’enceinte, elle est disponible en association bluetooth, il suffit alors de s’apérer avec un PC ou un smartphone. Lorsque l’on a associé un téléphone, l’enceinte fonctionne comme un main libre : une sonnerie nous signale la réception d’un appel et il suffit d’appuyer sur le bouton play/téléphone pour décrocher/raccrocher.

Lecteur mp3 et radio FM

La X16 est capable de lire le contenu d’une carte micro-SD. Après l’avoir préalablement formaté, on copie ses fichiers audio (MP3, WMA, WAV, AMR, FLAC, APE) sur sa carte et on la plug dans l’enceinte. Si vous n’avez pas de lecteur micro-SD, en branchant l’appareil en USB sur l’ordinateur on accède à sa carte comme à une clé USB.

La lecture se fait très bien et il est possible de naviguer dans les pistes avec les boutons correspondant. Par contre, l’absence d’afficheur ne permet pas de savoir où on en est.

En mode radio, il faut d’abord faire une recherche (en appuyant sur le bouton play/téléphone) puis on switch entre les stations avec les boutons de navigations.

JXD_nav

En terme de qualité du son, l’enceinte m’a très franchement bluffée. Avec ses 3 petits Watt, je ne m’attendais pas à quelque chose de transcendant. En fait, j’avais bien tord : la X16 est très puissante. Pour l’illustrer, j’ai arrosé en musique un gymnase de plus de 100m² (bon, sans cloison…) avec la X16. Le son est très bien restitué bien que je le trouve un poil grave.

Reste la fonction magnétophone qui permettrait en théorie de s’enregistrer mais je n’ai jamais su le faire…

Charge et autonomie

La charge de l’enceinte se fait en la branchant en USB. La batterie intégrée est une lithium ion de 600mAh. La aussi, bonne surprise puisque la X16 tient plus de 5h sur sa batterie.

x16_004

Les plus

Les moins

  • Qualité et puissance du son

  • Nombreuses fonctionnalité

  • Autonomie

  • Prise en main difficile (voix chinoise et pas d’écran de navigation)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Timcruz 1602 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte