Magazine Médias

La fin de Dexter (attention spoilers)

Publié le 30 septembre 2013 par Laptitebulledelo @PtiteBulledElo

La fin de Dexter (attention spoilers)
Hello sweeties!
Vous allez bien? Ici, nous allons parler séries et en particulier de la fin de Dexter, qui en a laissé plus d'un sur sa faim. Ainsi, si vous n'avez pas vu cet ultime épisode diffusé cette semaine voire même toute la dernière saison de Dexter, je vous conseille de passer votre chemin et de revenir demain :) 
Concernant cette série que j'ai commencé à regarder bien après tout le monde (il y a deux ans je crois), je dois dire qu'elle est géniale et même culte : on se glisse dans la peau et le quotidien d'un serial killer tourmenté, qui a choisi de choisir des meurtriers uniquement pour "justifier" ses pulsions de meurtre et cet angle est assez inédit (en tout cas au lancement de la série). Et bien que l'on sait que ce gars est un boucher et qu'il a un grain, on se prend d'affection pour lui et on a qu'une trouille : qu'il se fasse choper par la police!C'est d'ailleurs l'une des raisons qui font que la deuxième saison est hyper prenante car son collègue Doakes est sur ses talons :)
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les premières saisons : la première avec The Ice Truck Killer qui n'est autre que son frère Brian, la saison 2 donc mais aussi la saison 4 avec Trinity qui est très intéressante psychologiquement puisque Dexter s'identifie à Trinity mais aussi pour sa fin, absolument tragique et qui ajoute du piquant à la série. En revanche, j'ai été bien moins convaincue par les saisons 5 et 6 (j'ai d'ailleurs zappé la fin de cette dernière!), que je trouvais assez creuses et n'apportant rien à l'histoire. La série a pour moi retrouvé un regain d'intérêt avec la saison 7, car Debra est alors au courant des agissements de son frère et la relation entre elle et son frère est au centre du récit :) 
Jennifer Carpenter, Michael C. Hall, Dexter
Et concernant cette ultime saison : je l'ai adorée! On retrouve ici le grand Dexter. Bon elle commence avec Debra qui fait n'importe quoi à cause de sa culpabilité d'avoir tué Laguerta pour couvrir son frère et, certes, elle va se reprendre un trop vite à mon goût, passer de la haine pour Dexter au lien fraternel indéfectible en un quart de seconde, je vous l'accorde. Mais j'ai beaucoup aimé le personnage d'Evelyn Vogel (joué par la très élégante Charlotte Rampling) neurologue experte en tueurs en série, qui va révéler très vite à Dexter qu'elle sait qui il est, puisque elle à l'origine du fameux Code, suite aux appels au secours de son père Harry. Et devenir sa maman spirituelle :)  J'ai également apprécié que Dexter devienne un mentor en "coachant" Zach, mais c'est vraiment dommage qu'il soit mort beaucoup trop vite! J'ai également été ravie du retour d'Hannah car je trouve son personnage fascinant (une jolie empoisonneuse mystérieuse et dangereuse) et son histoire avec Dexter très belle.
La fin de Dexter (attention spoilers)La fin de Dexter (attention spoilers)
Tout cela pour dire que tout était là pour faire une fin de série super! Qu'elle soit mauvaise ou bonne pour Dexter d'ailleurs. Vers la fin, on se demande si Dexter va parvenir à tuer le fils de Vogel qui est un dangereux psychopathe avant de s'envoler vers l'Argentine avec Harrison et Hannah (laquelle est toujours recherchée par la police)? Ou bien s'ils vont se faire choper et si Dexter sera arrêté et emprisonné voire pire, exécuté? Pour moi, cette fin de série devait nous dire ce qu'il advenait de tous les personnages. Et ce n'est pas du tout le cas!Tout commençait pourtant bien : les scénaristes ont joué avec nos nerfs en empêchant Hannah de s'envoler vers l'Argentine, Elway étant à ses trousses et la tempête clouant tous les avions au sol. Et en plus, Dexter qui l'accompagnait a dû rebrousser chemin pour veiller sa soeur à l'hôpital, blessée par Saxon ayant réussir à s'enfuir! L'intensité et l'émotion était également là quand on apprend que Debra deviendra un légume à la suite de la fusillade avec Saxon et que Dexter décide de la débrancher...J'ai également été bluffée par le jeu des acteurs dans la scène où Dexter tue Saxon dans sa cellule, la tension était à son comble! 
La fin de Dexter (attention spoilers)La fin de Dexter (attention spoilers)La fin de Dexter (attention spoilers)
Mais ensuite, tout a basculé : j'ai commencé à comprendre que ca ne tournait pas rond quand Dexter a pris le corps de Debra pour le jeter dans l'océan. Certes, il pense qu'elle est morte par sa faute (car il aurait pu tuer Saxon) et c'est ainsi qu'il fait avec toute ses victimes ; et je dois dire que l'image était très belle et émouvante, c'était visuellement réussi. Mais bon, c'est quand même irrespectueux pour la dépouille de sa soeur et je trouve ça moche qu'elle finisse ainsi, en pâture aux requins. Mais le pire du pire, c'est quand il prend son bateau pour se jeter droit sur la tempête! Tout le monde le croit mort, même Hannah qui a finalement réussi à passer la frontière avec Harrison et qui apprend sa disparition dans le journal en essuyant une larmichette.
La fin de Dexter (attention spoilers)La fin de Dexter (attention spoilers)
Déjà là, j'étais un peu déçue mais, ça aurait pu passer. Mais la scène de trop fut la dernière, celle dans laquelle on voit Dexter en bûcheron dans le trou du c** du monde, avec une énorme barbe et des larmes dans ses yeux, tel un homme brisé. Mais Mais Mais.... WTF? Il est donc vivant et vit caché? Il n'est pas mort? Alors là, non! Tout d'abord,  quelles sont les chances qu'un gars dans un bateau survive à une énorme tempête tropicale? Comment il a fait pour regagner le rivage alors qu'il était au milieu de la mer? Et pourquoi a-t-il abandonné sa chérie et son fils? D'accord, il se sent coupable de tous les malheurs arrivés à ses proches à cause de sa nature (son père, Rita, Debra...) mais ce n'est pas très cohérent. Et puis bon....pourquoi cette fin à la c**, qui laisse une ouverture vers un retour éventuel? Pourquoi n'est-on pas définitivement fixé sur le sort de Dexter?
La fin de Dexter (attention spoilers)

Personnellement, je pense que la fin définitive choisie par Clyde Phillips qui avait scénarisé les premières saisons de la série était bien meilleure : il pensait que Dexter finirait exécuté, en voyant tous les gens qu'il avait tué ou fait tuer avant de mourir. Certes, ce n'est pas joyeux, mais au moins, hop, c'est tranché, c'est fini! Merci Critiqueuse en série pour l'info ;) 
Enfin voilà, pour conclure, je pense que cette fin n'est pas à la hauteur de la série et on a l'impression que les scénaristes n'ont pas voulu se mouiller et y apporter une vraie conclusion. C'est sûr que si la fin avait été heureuse pour Dexter, certains auraient crié au scandale ; une fin malheureuse aurait rendu les fans tristes. Mais là, je pense que tout le monde est juste déçu, et n'a rien eu de concret à se mettre sous la dent. Alors que je le répète, cette saison est une réussite et ce dernier épisode commençait très bien, avec les pions se mettant en place pour une fin heureuse ou non. Quel dommage!
Et vous, qu'en avez-vous pensé? Etes vous aussi frustrés que moi? Ou bien pensez-vous au contraire, que cette fin est plutôt bien? Je suis ouverte à tous les points de vue et peut être que certains angles d'analyse m'ont manqué :) 

Bisous! Et promis, demain, je serai plus gentille ^^ 
La fin de Dexter (attention spoilers)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laptitebulledelo 3026 partages Voir son profil
Voir son blog