Magazine Analyses graphiques

Invalidation du scénario haussier

Publié le 06 juin 2007 par John

Ce matin nous étions haussier tant que le marché restais au-dessus des 6020. Le Cac avais rebondis sur un support ascendant et horizontal et certains de nos indicateurs était à l'achat. Le scénario s'est invalidé et le marché forme désormais une baisse en 5 temps, selon Elliott ceci laisse penser que le marché devrait aller plus bas à terme.

Depuis début mai je constate que les corrections sont de plus en plus amples et que le trend haussier à très largement ralentis, après une progression de 16.5% en exactement 55 jours de bourse (+0.3% jour contre .15/.20% jour lors des précédents swing haussiers). Les signaux d'alertes s'accumulent et croyez moi la liste est longue (je tenterait d'écrire un article la dessus). Depuis les 6050 autour je conseil la prise de profit sur les actions et je le répète car il est encore temps, personnellement je suis désormais 50% en cash et investis dans des actions corrélées le moins possible aux indices et si le marché continue à monter tant mieux mais j'ai de gros doute que cela puisse durer jusqu'en juillet.

Si les 5965 sont cassés se sera la première fois depuis le début de ce mouvement haussier historique qu'une rupture du point de départ de la dernière jambe haussière interviendrait. Une telle rupture devrait engendrer des prises de bénéfices et des ventes spéculatives qui entraineront un sell-off surement violent, très violent. Une baisse de 5/10% par apport aux plus haut (5840/540) peut se faire très très très rapidement comme en février.

Si le marché repart sur les plus haut se sera probablement la dernière fois, et cela pourrait être dut à l'échéance de la semaine prochaine qui est très importante (trimestrielle) qui reste un des seul éléments haussier actuellement (8 fois sur 10 le marché monte pour l'échéance). Le niveau vers lequel le Cac40 pourrait se faire aspirer est 6200. Sur le SP500 1460 est aussi un aimant, surtout si le marché s'en rapproche avant le milieu de semaine prochaine. Restez vigilants, gardez votre risque minime et n'oubliez pas que l'on ne se ruine pas en prenant des gain.

CONCLUSION :

Grande prudence, pour le trading privilégiez la tendance baissière d'autant plus si le future Juin casse 5965. Les nouveaux plus haut annuels de 30/50 points constituent des opportunités de vente selon moi. gardez un oeil sur le calendrier et n'oubliez pas l'échéance de la semaine prochaine qui pourrait faire payer le marché sans raisons apparentes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog