DARNES DE MERLU AUX GIROLLES & OIGNONS GRELOTS

Par Cotesoleil

Si j’ai un faible prononcé pour la cuisine exotique, je reconnais que de temps en temps, la "cuisine de bistrôt" a du bon.

Plus rustique, son éventail demeure très large, et s’adapte parfaitement aux produits dits de saison. Aujourd’hui, de beaux darnes de merlu (appelé également colin, puisqu’il s’agit du même poisson) côtoient une poêlée de girolles et d’oignons grelots revenus dans du bon beurre salé.

Des produits sains, équilibrés, "canailles" de par leur présentation, et magnifiquement goûteux et plein de saveurs. De la vraie cuisine familiale, à la portée de tous !

Temps de préparation : 15 mn

Temps de cuisson : 25 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 darnes de merlu

1/2 sac d’oignons grelots

300 g de girolles (en bocal ou frais)

2 c à s de farine

3 à s d’huile d’olive

du beurre salé

1 c à c d’ail des ours séché

quelques brins de persil plat pour la décoration

sel et poivre du moulin

Préchauffez votre four à 180°.

Pelez les oignons grelots et faites les revenir dans une sauteuse contenant un peu de beurre, sur feu doux, jusqu’à  ce qu’ils soient presque transparents.

Egouttez les girolles provenant d’un bocal et ajoutez-les aux oignons. Poursuivez la cuisson pendant 5 à 10 mn de façon à éliminier l’eau de végétation. Salez légèrement, poivrez. Réservez.

Farinez les darnes de merlu, recto verso.

Déposez-les ensuite dans une grande sauteuse contenant également du beurre fondu, et faites-les revenir des 2 côtés pour les colorer, qu’ils soient bien dorés. Rassurez-vous, ils finiront leur cuisson dans le four.

Incorporez ensuite, tout au tour du poisson, les girolles et les oignons. Rectifiez éventuellement l’assaisonnement et saupoudrez le tout d’ail des ours.

Versez le jus de citron et un filet d’huile d’olive sur tout le plat avant de l’enfourner durant 15 mn.

Décorez le tout de quelques brins de persil pour la touche de couleur et son parfum.

 Servez aussitôt, accompagné d’un vin blanc : je vous recommande pour cette recette, un Menetou-Salon.

Bon appétit !