Magazine Environnement

Chili : Total lance une centrale solaire de type marchande

Publié le 30 septembre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
atacama_desert_soleil_photo_Madellina Bird

Le pétrolier français Total, sa filiale solaire Sunpower et le groupe suisse Etrion ont annoncé, jeudi 26 septembre, le lancement du projet Salvador, au Chili, une centrale photovoltaïque d’une puissance maximale de 70 mégawatts.

Installée dans le nord du pays, dans la région d’Atacama, la centrale de Salvador est présentée par ses promoteurs comme la plus importante centrale solaire de type « marchande » au monde. L’électricité produite, plutôt que d’être cédée à un fournisseur d’électricité, sera revendue directement sur le marché spot, à un prix fluctuant en fonction du cours chilien de l’électricité.

« Le solaire est un investissement très attractif au Chili compte tenu du volume de rayonnement solaire reçu chaque jour dans la région. Si l’on y ajoute le prix élevé de l’électricité, la forte demande d’énergie et les faibles coûts de construction au Chili, le solaire peut rivaliser avec les sources conventionnelles de production d’électricité dans ce pays, et ce sans subvention publique » explique Philippe Boisseau, Directeur général de la branche Marketing & Services et Energies nouvelles chez Total.

La centrale solaire sera détenue par Etrion (à hauteur de 70%), Total (20%) et Solvenus (10%). Le coût total du projet est estimé à près de 200 millions de dollars.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte