Magazine Environnement

Fukushima : le retrait du combustible usé du réacteur 4 confirmé

Publié le 30 septembre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
ouvrier_fukushima_photo_Global2000

L’opérateur du site nucléaire ravagé de Fukushima, Tepco, a confirmé jeudi 26 septembre que les opérations de retrait du combustible usé de la piscine du réacteur numéro 4 débuteraient normalement dans le courant du mois de novembre 2013.

« Nous prévoyons de terminer l’installation de la grue et des équipements d’extraction mi-octobre et de débuter le retrait mi-novembre » a expliqué Masayuki Ono, porte-parole de Tepco. Pour cette opération délicate, qui devrait durer au moins un an, Tepco devra retirer 1.331 assemblages de combustible usé (et 202 neufs) situés dans la piscine de désactivation du réacteur 4.

Ce bassin, situé en étage à plusieurs mètres du sol, est un des plus endommagés des 6 que compte la centrale. Il a été considérablement fragilisé par les explosions d’hydrogène qui ont également soufflé le toit et une partie du bâtiment qui abritait le réacteur et son enceinte de confinement.

Afin de ne pas provoquer une réaction en chaîne de fission nucléaire, Tepco va devoir s’assurer que les assemblages ne subissent pas de choc et soient refroidis en permanence.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte