Magazine Internet

Nouveau processus de cicatrisation

Publié le 30 septembre 2013 par Chasseurbuzz @Chasseur2Buzz

Une nouvelle molécule pour une meilleure cicatrisation

Un processus de cicatrisation de la plus haute importance viecicatrisationnt de voir le jour dans le but de guérir les plaies via des cellules immunitaires spécifiques. Le principe consiste en ce que les cellules résidentes fonctionnent comme intervenant pour la réduction des infections et en favorisant la cicatrisation.

Une découverte pour la cicatrisation des plaies

La cicatrisation des plaies est un problème qu’affrontent les personnes ayant des difficultés dans ce sens. Selon la recherche effectuée, il existerait des cellules immunitaires qui produiraient une molécule à savoir l’Interleukine qui favoriserait la cicatrisation.

Le principe de base

Les cellules T épidermiques dendritiques sont les sentinelles de du système immunitaire dans la peau et auraient pour rôle de détecter des signaux de dommages et convoquer sur cette base des cellules immunitaires non résidentes sur le site de la plaie et en cas d’absence de ces cellules il est impossible de cicatriser.

Par ailleurs cette molécule ne s’arrête pas là et non seulement elle contribue à la convocation d’autres cellules du système immunitaire à proximité de la plaie mais elle aurait tendance à induire la production de protéines spécifiques pour lutter contre bactéries et microbes et par delà remodeler la peau. Reste donc l’application sur les humains sinon le procédé est révolutionnaire !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chasseurbuzz 14098 partages Voir son profil
Voir son blog