Magazine Basketball

Kobe va remporter son premier titre de MVP

Publié le 03 mai 2008 par Masterzen

w13.jpg

Le patron de la NBA, David Stern fera la remise officielle du trophée à la star de l'équipe la semaine prochaine.

Cela aura pris 12 saisons, mais Kobe a finalement était élu MVP de la saison régulière.

Des sources proches du résultat qui n'ont pas été autorisés à parler publiquement à propos de la récompense avant l'annonce officielle de la ligue ont révélées que le commissaire de la NBA David Stern sera à Los Angeles la semaine prochaine pour remettre le trophée de MVP à Kobe Bryant.

La récompense, votée par des journalistes et présentateurs, semblait se jouer entre Kobe et le meneur de jeu Chris Paul qui a mené les Hornets à la seconde place de l'Ouest.

La saison exceptionnelle de Kobe a effacé un été mouvementé où la star avait publiquement demandé son transfert.

Les Lakers ont terminés premier de la conférence Ouets avec un bilan de 57-25 avant de balayer Denver au premier tour avec un Kobe à 33.5 de moyenne, même si les votes étaient déjà clôt avant les Playoffs.

A 29 ans Kobe a moins marqué cette saison, après avoir terminé meilleur scoreur de la ligue ces deux dernières saisons avec 35.4 et 31.6 points par match, il termine cette saison deuxième meilleur marqueur derrière Lebron James avec 28.3 unités en moyenne. Mais sa défense a été nettement meilleure et il ajoute à cela 6.3 rebonds et 5.4 passes par match, ces respectivement deuxième et quatrième meilleure moyenne sur une saison de sa carrière.

Il a également impliqué d'avantage ses coéquipiers que ces dernières saisons et a rarement forcé son seul talent en match, ce qui lui a souvent été reproché par le passé.

En dehors de cette explosion sur les parquets, Kobe n'a jamais connu autant de soutien pour la récompense que cette saison. Il a terminé troisième des votes la saison dernière, quatrième il y a deux ans et n'avait pas reçu un vote trois ans plus tôt lorsque les Lakers n'avaient pas disputé les Playoffs.

Il était cinquième des votes en 2004 lorsque les Lakers étaient arrivés en finale et qu'il était en plein procès, suspecté de viol.

Cette saison, plusieurs fois interrogé sur son possible sacre Kobe répondait très modestement. “De nos jours le MVP n'est pas un trophée individuel” avait-il déclaré. “Vous devez vraiment rendre vos coéquipiers meilleurs et élever le niveau de votre équipe. Pour moi, être nominé pour cette récompense est un formidable honneur car c'est vraiment le genre de critiques que les gens me faisaient, comment je rendais mes coéquipiers meilleurs. De ce point de vue, c'est comme si j'avais déjà gagné.

Les Lakers, qui ne s'impliquent pas d'habitude dans les récompenses de leur joueurs, laissant le destin faire les choses, ont cette année menés une véritable campagne de MVP en faveur de Kobe, avec notamment un tas de produits dérivés comme des autocollants, des bannières, des fanions…

Même le propriétaire Jerry Buss a rédigé une lettre, priant les votants de porter leur choix sur Kobe.

Kobe Bryant devient le quatrième joueur des Lakers a remporté le trophé de MVP après Kareem Abdul-Jabbar trois fois, Magic Johnson à trois reprises également et Shaquille O'Neal en 2000.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Masterzen 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines