Dimanche 29 Septembre, le réveil affiche 8h du matin, il est temps de se mettre en ordre de marche afin de se rendre au golf de Knokke le Zoute. Alors que le regard de l’équipe est encore un peu embrumé, nous prenons possession de l’E-TV Sport mobile et nous dirigeons à grand coup de gaz vers « la mer ». Une mer que nous ne verrons pas cette fois car l’objet de notre visite dans la huppée station balnéaire belge se trouve bien sur terre et plus précisément sur gazon. Une heure et des poussières plus tard, nous voilà à proximité du Royal Zoute Golf Club et de ses têtes couronnées. Après avoir pénétré notre monture dans ce lieu plein de charme et de cachet, nous faisons le tour du propriétaire et attendons patiemment le lever des rois de la journée.
Une conférence de presse dans la bonne humeur
Privilège de la Cour dont nous, presse, faisons partie, nous assistons aux premiers mots dominicaux de Sam Torrance, Ian Woosnam, Sergio Garcia et Nicolas Colsaerts. Plus que les paroles, c’est l’atmosphère décontractée entre ces champions qui saute aux yeux. Il ne fait pas de doute, l’ambiance est au beau fixe et les « King of Golf » vont rayonner autant que le soleil sur les greens du club. Une bande de copain prête à disputer une exhibition pour des oeuvres caritatives ainsi qu’en l’honneur de la star local, Nicolas Colsaerts, qui n’a pas eu souvent l’occasion d’exercer ses talents devant son public.
Un « ball-trap » version golf
Après un repas où meilleurs clients, sponsors, membres du club ont pu apprécier la compagnie des champions ainsi que des plats tous plus appétissants les uns que les autres, le moment tant attendu est arrivé. En effet, ces seigneurs des greens et dompteurs de la petite balle blanche vont faire apprécier leur talent devant une foule toute acquise à leur cause. Musicalement, entrent en scène Ian Woosnam, Sergio Garcia et Nicolas Colsaerts avec aux commentaires Sam Torrance. L’excellent commentateur de la BBC décortique avec humour les swings des 3 joueurs. Pour les novices ainsi que pour les amateurs éclairés, voir des joueurs de l’acabit de Colsaerts ou Sergio Garcia se produire devant eux est un sacré privilège. Au petit jeu de la longueur de balle, il n’est pas étonnant de voir la « Belgian Bomber » prendre les devants. Quand bien même, les autres golfeurs nous gratifient de coup superbes!
Colsaerts, qui d’autre!
Place enfin à la compétition! Lors d’un Skins Games de 10 trous, les 4 joueurs ont rempli leur rôle à merveille et ont donné un plaisir immense au près de 2500 spectateurs présents au Royal Zoute Golf Club. Et à la fin comme une évidence, c’est Nicolas Colsaerts qui a récolté le plus d’argent pour l’association qu’il représentait: « L’association Muco ». Ian Woosnam a obtenu 3500 euros pour « l’ASBL Jeronimo » et Sam Torrance a récolté 2500 euros pour « Missing Children Europe ». L’Espagnol Sergio Garcia a récolté à son tour 3500 euros pour le « Belgian Kids Fund ». Grand gagnant de la journée, le golfeur belge a ainsi déclaré: « Je suis content d’avoir pu jouer pour mon propre public et d’avoir pu convaincre ces hommes de participer. Une journée comme aujourd’hui est une opportunité afin de continuer à mettre le golf en Belgique à l’honneur ».
E-TV Sport a ainsi une fois de plus rempli son rôle et n’a pas loupé une miette de l’évènement le plus Sport Lifestyle du weekend!