1. Je remplace un lavage à l’eau chaude par un lavage à l’eau froide par semaine : économie de CO2 = 3 kg/an
L’eau chaude est très énergivore, sa consommation représente 16 % de votre facture d’électricité.
2. Je sèche la moitié de mon linge à l’air libre (corde à linge ou séchoir) : économie de CO2 = 4 kg/anPensez à nettoyer le filtre de la sécheuse (sèche linge) après chaque utilisation pour économiser jusqu’à 30 % d’énergie!
En images, maintenant, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) présente un spot publicitaire pour sensibiliser les jeunes au changement climatique à travers… leur jean. Il apparait que le principal impact environnemental intervient lors de l’utilisation même du jean (lavage, repassage, séchage). De la Tecktonic, de la music, des danseurs et Monica Fossati en experte DD : rien n’a été laissé au hasard!
Par contre, personnellement, je trouve la musique pas terrible…j’suis larguée moi ou quoi?!
Enfin, une autre façon ludique et interactive de prendre conscience de l’impact de votre façon de vous habiller et d’entretenir vos vêtements, cette interface de l’ADEME vous permet de visualiser à quel endroit du cycle de vie de votre jean vous pouvez agir pour réduire son impact sur l’environnement. Outres l’utilisation du jean, vous y apprendrais par exemple, qu’à l’achat il vaut mieux opter pour du coton biologique, ou encore qu’il est préférable de donner ou pourquoi pas de recycler votre jean en sac à main coquet et unique plutôt que de le jeter aux ordures!