L’INSEE Auvergne vient de sortir une nouvelle publication sur l’emploi en Auvergne : « En Auvergne, l’emploi ne retrouve pas son niveau d’avant-crise ». Entre janvier 2008 et décembre 2012, l’Auvergne perd 15 400 emplois salariés marchands, soit une baisse de plus de 5 %. Le taux de chômage dans la région est passé de 6.5% en 2007 à 9.5% fin 2012.
La synthèse de l’étude INSEE
>>> Lire l’étude de l’INSEE Auvergne « En Auvergne, l’emploi ne retrouve pas son niveau d’avant-crise ».
Entre janvier 2008 et décembre 2012, l’Auvergne perd 15 400 emplois salariés marchands, soit une baisse de plus de 5 %. Ce recul de l’emploi, sous l’effet de la crise, est plus accentué en Auvergne qu’en France métropolitaine. Tous les secteurs d’activité sont davantage touchés en Auvergne, à l’exception de l’industrie dont l’évolution est similaire à celle de la France.
Le chômage progresse et semble s’installer durablement ; il atteint son niveau le plus haut depuis 1999. Cette crise économique se déroule en trois actes :
- Entre le printemps 2008 et l’automne 2009, la récession se solde par des pertes d’emploi, plus nombreuses en Auvergne qu’en France métropolitaine.
- La reprise de la croissance nationale de l’été 2009 ne bénéficie pas à l’emploi auvergnat qui stagne jusqu’à la mi-2011.
- Depuis le milieu de l’année 2011, le regain national d’activité est stoppé ; l’emploi salarié régional marque un net recul à partir de début 2012.
2 graphiques marquants de l’étude
Des quatre départements auvergnats, c’est le département de l’Allier qui est le plus touché avec une forte baisse de l’emploi salarié marchand et une importante hausse du taux de chômage.
>>> Lire l’étude de l’INSEE Auvergne « En Auvergne, l’emploi ne retrouve pas son niveau d’avant-crise ».
Source : INSEE Auvergne