Magazine Ebusiness

De l'importance du Social Media Marketing en BtoB (infographie)

Publié le 19 août 2013 par Cyril Bladier

De l'importance du Social Media Marketing en BtoB (infographie)

Infographie social media marketing btob
Le blog Momentum vient de publier une infographie sur l'importance du marketing des réseaux sociaux en BtoB. Social media marketing, picture marketing, content marketing autant de nouvelles notions qui gravitent dans l'univers des réseaux sociaux, du moins dans un contexte business. De plus en plus d'entreprises, des plus petites aux plus grandes veulent utiliser ces plateformes pour développer leur business, trouver des leads, booster leur trafic. Le social selling par exemple, émerge fortement ces derniers mois.  Quelle est l'importance de ces nouveaux usages en BtoB? et quelles sont les tactiques qui fonctionnent le mieux? C'est l'objet de l'étude menée par l'équipe marketing de Momentum. Le social media marketing est essentiel au btob pour plusieurs raisons: SEO, engager les clients, développer les ventes, augmenter le trafic web...

Dans cette étude, pour 2/3 des personnes interrogés, les réseaux sociaux sont le second facteur le plus important derrière du contenu de qualité. 3/4 des acheteurs se disent plus enclins à acheter si le CEO est présent sur les réseaux sociaux. 3/4 également utilisent les réseaux sociaux pour échanger avec leurs commerciaux et comptent utiliser les réseaux sociaux dans leurs futurs process d'achats. 

Quels sont les objectifs du social media marketing btob?

- Engagement: 82%.

- Développer les ventes: 55%.

- Eduquer le marché: 44%.

- Devenir leader d'opinion: 43%.

- Développer le trafic du site: 43%.

- SEO: 19%.

Se lancer dans le Social Media Markerting sans grosse équie ou sans ressource pour pouvoir assurer une production régulière de contenu est l'un des principaux obstacles. De plus, de nombreux dirigeants sont encore peu ou pas formés et ne savent pas utiliser ces outils ou pire, croient le savoir en en ayant des conceptions erronées. 

Dans cette étude, 16% seulement des social media marketers ont plus de 3 ans d'expérience autour des plateformes sociales.  Donc, il n'est pas encore trop tard pour se lancer. 

Quelles sont les 3 conclusions de cette étude sur le social media marketing en BtoB?

1) Content is king. Ce n'est pas nouveau et on n'a pas attendu cette étude pour le savoir. Non seulement il faut du contenu de qualité, mais il faut aussi publier souvent. Le contenu est l'un des meilleurs moyens pour devenir une référence dans son domaine. 

2) Promouvoir partout. Créer du contenu prend du temps. Autant qu'il soit lu. Il faut promouvoir largement pour toucher le maximum de contacts. 

3) Ne vendez pas. Informez. Le content marketing en BtoB, c'est fournir l'information qui aide son audience-cible. L'objectif est d'apparaître comme une source de confiance. Si on est trop commercial, l'audience va ailleurs. 

Cyril Bladier


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cyril Bladier 1483 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog