Magazine Football

Ajax – Milan, le match le plus important du groupe

Publié le 01 octobre 2013 par Passionacmilan

Balotelli - MontolivoCe soir, l’AC Milan affronte l’Ajax à l’Amsterdam Arena lors de la 2° journée de la phase de groupes de Champions League. Après la victoire face à Celtic (2-0), Ajax – Milan est probablement le plus important de la campagne européenne des Rossoneri. Tout d’abord car l’Ajax est le réel concurrent de Milan pour la seconde place. Ensuite, arriver à 6 points (avec le Barça) avec Ajax et Celtic à 0 serait déjà un grand pas vers la qualification et Milan pourrait affronter sereinement les deux prochains matches du groupe : la double confrontation face à Barcelone.

La mission est clairement définie : quitter les Pays-Bas avec les trois points. Ce ne sera pas facile pour ce Milan encore loin de sa forme optimale, comme le prouvent les récentes prestations. En face, on peut s’attendre à un adversaire similaire au PSV. Orpheline d’Eriksen mais aussi du défenseur Alderweireld, l’équipe de Frank De Boer est redoutable sur le plan offensif mais très fragile en défense, plus encore que le Milan actuel (oui c’est possible). L’Ajax a certes battu 6-0 les Go Ahead Eagles mais a perdu 4-0 à Eindhoven contre le PSV.

En résumé, il faut se méfier de cette équipe d’Ajax mais cela reste un adversaire largement à la portée du Milan actuel. Les Rossoneri doivent en profiter car une victoire ce soir faciliterait grandement l’éventuelle qualification en huitièmes de finale de Champions League. S’imposer à l’Amsterdam Arena signifie arriver à 6 points, certainement à égalité avec Barcelone mais avec Ajax et Celtic toujours à 0. Cela signifie donc que même en cas de double défaite face au Barça, Milan resterait second du groupe avant les deux derniers matches du groupe face à Celtic et Ajax.

Allegri pourra compter sur Balotelli, suspendu en Italie mais pas en Europe, ainsi que sur le retour d’un joueur fondamental comme Montolivo, véritable plaque tournante milanaise. Le capitaine sera même titulaire immédiatement afin d’apporter un peu de qualité à une ligne médiane bien pauvre observée ces dernières semaines. Cela devait également être le jour du retour d’El Shaarawy mais le n°92 s’est malheureusement blessé au pied gauche (micro fracture) et sera de nouveau absent trois semaines. Allegri a peu de doutes quant à la formation à aligner et a même annoncé 8 titulaires (Abate, Zapata, Mexes, Constant, De Jong, Montolivo, Balotelli et Robinho). Devant Abbiati, il y aura Abate, Zapata, Mexès et Constant. Au milieu, le pilier De Jong sera accompagné de Montolivo et probablement Muntari. Birsa et Robinho devraient jouer en soutien à Balotelli.

Vu la capacité des deux équipes à marquer et les défenses pas très solides, on pourrait imaginer un match riche en buts mais souvent le football n’a aucune logique. Milan n’est pas au mieux eet a du mal à disputer une prestation « complète » : ou bien les Rossoneri doivent penser à la solidité mais produisent peu (contre la Sampdoria) ou bien ils pensent à attaquer mais encaissent beaucoup (Bologne, Naples…). Ce soir, la première solution est préférable, surtout avec un Balotelli capable de faire la différence à tout moment. En plus de SuperMario, Allegri pourra compter sur Montolivo : deux retours très importants qui peuvent potentiellement changer le visage de l’équipe toute entière. Espérons un beau Milan, concentré et déterminé pour faire face à ce rendez-vous important avec l’Europe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines